Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Fermes ouvertes sur le territoire de Cauvaldor : Une immersion gourmande et authentique 

Autour de Lachapelle-Auzac, trois exploitations ouvriront leurs portes le 12 octobre 2025. 

Le dimanche 12 octobre 2025, la Communauté de communes Cauvaldor et la Chambre d’agriculture du Lot invitent habitants et visiteurs à la 5ème édition de la Journée portes ouvertes des fermes. Autour de Lachapelle-Auzac, trois exploitations ouvriront leurs portes pour une expérience unique mêlant rencontres, découvertes et dégustations.

Cette journée festive permettra d’explorer la diversité de l’agriculture lotoise à travers la visite de trois fermes emblématiques, complémentaires par leurs productions. Les participants plongeront dans le quotidien d’exploitations engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement et partageront des échanges privilégiés avec des agriculteurs passionnés. 

Comme le constate Dominique Malavergne, vice-président transition écologique et au développement durable : « Chaque édition de la Journée fermes ouvertes nous rappelle la richesse de notre patrimoine alimentaire et le savoir-faire de nos agriculteurs locaux, ainsi que l’importance de soutenir une agriculture durable et proche des habitants. » Le circuit offrira une immersion gourmande et conviviale : savoir-faire fromager, détente au fil de l’eau et spécialités du terroir. Un repas fermier (12 euros), préparé à partir de produits locaux, viendra enrichir cette expérience. La découverte se prolongera avec la visite de la maison du maître des Forges de Bourzolles à Souillac et une exposition photo proposée dans le cadre du festival d’art contemporain Résurgence (visite 16h. entrée libre). 

> Trois haltes incontournables autour de Lachapelle-Auzac

9 h – GAEC des Champs-Bons : 

Dès le matin, le rendez-vous est donné dans une ferme familiale où les chèvres sont au cœur de l’activité. Les visiteurs assisteront à la traite, découvriront la transformation du lait sur place et dégusteront une gamme de spécialités uniques : le Rocamadour AOP, fromage phare du territoire, mais aussi le Lingot du Causse, le Carré bon (un camembert de chèvre) et des yaourts à boire.

11 h – Le Gouffre du Blagour : 

À quelques minutes de Souillac, le Blagour est un site alimenté par quatre sources naturelles où la truite est reine. Les visiteurs plongeront dans l’univers de la pisciculture artisanale, découvriront les bassins et les conditions idéales d’élevage. Le lieu propose aussi des activités de pêche familiale et un restaurant d’été qui valorise le poisson de la ferme sous toutes ses formes.

12 h 30 – La Forge gourmande : de la fourche à la fourchette

Le déjeuner sous la forme d’un menu fermier* sera composé d’une entrée du Gouffre du Blagour, d’un parmentier de canard préparé par Karine Issaly (La Forge gourmande), d’un Rocamadour du GAEC des Champs-Bons, d’un dessert, accompagné de vin et café.

À partir de 14 h l’après-midi se poursuivra avec ces agriculteurs passionnés qui élèvent canards gras, agneaux fermiers du Quercy, porcs fermiers et bovins de race limousine. Ici, tout est transformé et vendu en direct : foies gras, pâtés, rillettes, viandes fraîches et charcuteries de qualité. Les visiteurs pourront non seulement découvrir l’exploitation, mais aussi participer à une balade de 2,5 km à travers champs et patrimoine, avec un panorama exceptionnel sur le Viaduc de Boulet. 

> Infos pratiques

*Repas fermier sur réservation 12 euros : www.helloasso.com/associations/comite-de-promotion-des-produits-du-lot/evenements/fermes-ouvertes-2025-cauvaldor et ou au 05 65 23 22 11. Programme complet et liste des fermes participantes : www.cauvaldor.fr Contact organisation : 07 87 04 31 29

Partager :