background img

Nouvel article

2427 Views

Fermes de Figeac renforce son activité bois avec France Noyer


La coopérative affirme sa stratégie de développement.

Vendredi 16 décembre 2022, Fermes de Figeac a signé l’acquisition de l’entreprise artisanale France Noyer à Assier. La coopérative affirme ainsi sa stratégie de développement basée sur la diversification de ses activités autour des ressources du territoire, la création de valeurs ajoutées locales et la recherche de coopérations nouvelles. En renforçant son activité bois avec une nouvelle corde à son arc, Fermes de Figeac souhaite maintenir un savoir-faire unique sur son territoire, la création de valeurs localement et développer des synergies avec ses activités existantes.

> Maintenir un savoir-faire unique sur le territoire

France Noyer est le premier producteur français de grumes et de plots en noyer. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant – EPV – par l’État en 2022, elle compte huit salariés dont les compétences vont de l’achat de noyers sur pieds et de grumes d’exception, au traitement des bois d’exception, leur exploitation et leur transformation sur le site d’Assier : sciage, étuvage, écorçage et séchage. L’entreprise assiéroise est aujourd’hui le dernier savoir-faire français en matière de tranchage. Ses produits finis à destination des ébénistes, menuisiers ou agenceurs français, européens et mondiaux servent à faire du placage pour l’agencement mobilier, l’habitacle des voitures ou encore le design intérieur de bateaux.

Directrice de France Noyer depuis 1998, Agnès Aubertin est très attachée au territoire et au maintien du tissu économique et social qui le fait vivre. Elle a su faire des choix stratégiques pour l’entreprise : « En 2018, nous avons fait le choix de la spécialisation dans l’achat et la transformation de noyer. Cette décision nous a permis de devenir un interlocuteur incontournable sur ce marché, en France et à l’étranger. Nous continuons évidemment à faire du noyer et à transformer du bois que nous achetons sur le territoire français. Nous souhaitons nous diversifier vers de nouvelles essences comme le douglas, le mélèze, l’acacia, le chêne, le hêtre. »

> Développer des synergies

Fermes de Figeac développe son activité bois depuis plusieurs années autour de synergies territoriales. Avec l’activité de transformation du bois, la scierie Lafargue à Aynac valorise une ressource du Lot et des départements limitrophes, permettant ainsi aux artisans du secteur d’avoir un lieu d’approvisionnement et de conseil de proximité. Les connexes de la scierie alimentent en partie la SCIC Bois Énergie Lot en plaquettes bois pour les chaudières bois collectives sur le territoire. Cette activité de transformation du bois est un moyen de créer des valeurs ajoutées localement et de relocaliser une production à faible impact carbone. L’équipe de la scierie Lafargue a accompagné le déploiement de l’activité bois à travers une démarche qualité et en partenariat avec les acteurs de la filière bois local. Avec l’équipe de France Noyer, les synergies s’amplifient. Les deux outils industriels complémentaires vont pouvoir mutualiser leurs moyens techniques, logistiques et humains en s’appuyant sur les fonctions supports de la coopérative Fermes de Figeac et en renforçant la complémentarité des équipes.

Guillaume Dhérissard, Directeur de la coopérative Fermes de Figeac, voit dans cette nouvelle coopération des horizons de développement : « Le secteur du bois devient un pilier de Fermes de Figeac. Ce projet avec France Noyer s’inscrit pleinement dans notre vision stratégique. C’est une entreprise historique, rentable économiquement et qui offre des perspectives nouvelles de développement. Avec son équipe, nous partageons les mêmes valeurs et souhaitons renforcer nos complémentarités dans l’activité bois. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

»

Une journée sport et culture pour les enfants des accueils de loisirs de Cauvaldor

Belle initiative.  Depuis 2017 Cauvaldor organise un projet ...

»

Cahors : Nouvelle offre sur la pépinière et les plantes d’intérieur à La Jardinerie du Quercy 

Elle est effective du 14 au 16 juin 2024.  La Jardinerie du Quercy, ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins ouvre ses portes au domaine du Surgié ce 16 juin 2024

Ça va être chaud !  Coup d’envoi ce dimanche 16 juin 2024 pour ...

»

Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard et Christophe Proença seront les candidats du « Nouveau Front Populaire » 

Ils porteront les couleurs de l’alliance de la gauche.  Les ...

»

Les Junies : Le vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues, c’est ce dimanche 

Une fournée de pain cuit sera réalisée.  Les Amis du four à ...

Menu Medialot