FDSEA-JA 46 : Des projets pour l’agriculture lotoise mais pas à n’importe quel prix
Les syndicats ont mené une action ce jeudi.
Ce jeudi 24 octobre, en début d’après-midi, juste avant que le Conseil de l’Agriculture Lotoise ne se réunisse, dans les locaux de la DDT, à Cahors, les représentants de la FDSEA 46 et des Jeunes Agriculteurs du Lot, ont délivré un message : « Les importations inéquitables et autres surtranspositions, les attaques incessantes contre notre profession, le double discours sur l’alimentation, ça suffit ! » En effet, le Projet Agricole Départemental était à l’ordre du jour de la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture plénière, présidée par le préfet du Lot, Jérôme Filippini.
« On veut bien se mettre en mode projet mais il faut régler la question des prix » a souligné Alain Lafragette, président de la FDSEA du Lot. Damien Fraysse des JA n’a pas dit autre chose : « On veut porter un travail constructif avec l’administration. On veut des territoires vivants. On veut que l’agriculture soit un acteur majeur de nos territoires. » Et Christophe Canal, vice-président de la FDSEA de conclure : « Il faut une politique cohérente. La France n’a pas à rougir de son agriculture. »A suivre…
> Concernant le budget des Chambres d’agriculture qui ne sera pas impacté en 2020 par la baisse de la Taxe Additionnelle sur le Foncier Non Bâti, Alain Lafragette a réagi : « Pour le moment, c’est une bonne nouvelle. Le gouvernement a compris qu’il fallait une analyse plus poussée. Il y a une iniquité pour les Chambres selon les territoires. S’il y a une réforme, il faut prendre en compte ces inégalités territoriales. »