background img

Nouvel article

1353 Views

FDEL-Territoire d’Energie Lot « principal acteur de la transition énergétique au service des collectivités du département »


Retour sur le comité syndical de ce 7 décembre 2023. 

Le comité syndical de la Fédération Départementale d’Energies – Territoire d’Energie Lot s’est réuni ce 7 décembre 2023 dans l’amphithéâtre de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, à Cahors. Depuis 2019, les décisions de cette assemblée visent à renforcer l’implication du syndicat dans les domaines de l’énergie en associant un éventail diversifié d’acteurs. Son objectif : partager la vision commune d’assurer un service public de qualité pour l’ensemble de la population lotoise. Près de cinq années plus tard, la Fédération Départementale d’Energies – Territoire d’Energie Lot demeure résolument axée sur cette mission.L’assemblée a acté, lors de ce comité syndical cadurcien, la présentation du rapport de la chambre régionale des comptes, soulignant la stratégie adoptée pour réorganiser le syndicat et l’aligner sur les différentes politiques (régionale, nationale et européenne) en matière de transition énergétique. Le rapport souligne la bonne santé financière de la FDEL-TE46, ses compétences techniques, administratives et le travail collaboratif réalisé par les élus. Depuis le début du mandat électoral en cours, le syndicat a dû faire face aux urgences de la crise sanitaire, puis économique avec la pénurie de matériel et l’augmentation des prix des matières premières et enfin la crise énergétique. Malgré ces défis, la FDEL-TE46 a maintenu et accéléré son activité historique sur les réseaux électriques, en collaboration avec ENEDIS, pour les moderniser et les rendre plus résilients (qualité de distribution, études d’opportunité de déploiement des énergies renouvelables, etc.). 

La FDEL-TE46 a également lancé son schéma stratégique horizon 2030, qui sera affiné en 2024, autour de plusieurs axes : Autorité Organisatrice de la Distribution publique d’Electricité et acteur majeur de l’aménagement du territoire, accompagnement des adhérents vers la massification de la production d’EnR et la performance énergétique, développement des outils de mutualisation au service de ses adhérents, gouvernance de la donnée des services publics locaux.

« Grâce à la consolidation de ses compétences historiques, son expertise technique avérée, sa solide organisation et l’ajustement de sa stratégie, la FDEL-TE46 est en voie de se positionner comme le principal acteur de la transition énergétique au service des structures publiques du Lot » a conclu Jean-Claude Bessou, le président.

Cette direction s’articule autour de cinq grands champs d’activités : la rénovation du patrimoine public, les achats groupés d’énergies, la production d’énergies renouvelables notamment à travers la société d’économie mixte « Lot Energies nouvelles », la mobilité décarbonée et l’accompagnement à la sobriété énergétique.

Ce comité syndical a aussi dressé les grandes lignes du Schéma Directeur des Infrastructures de recharges pour véhicules électriques qui pourrait commencer à être déployé début 2024.

> Qu’est-ce que la FDEEL-TE46 ? Créée en 1995 par le regroupement de plusieurs syndicats intercommunaux, la Fédération Départementale d’Énergies du Lot (FDEL), devenue Territoire d’Energie Lot en 2017, est un syndicat mixte ayant notamment qualité d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE) sur le territoire départemental et pour le compte de ses 313 communes membres.

Récemment Publié

»

Inscription de l’IVG dans la Constitution : Jean-Marc Vayssouze-Faure, salue une « victoire en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destin »

Réaction du sénateur du Lot.  Après avoir voté en faveur du ...

»

Un nouveau conseil municipal des jeunes à Saint-Paul-Flaugnac

Cérémonie ce dimanche.  Une cérémonie très officielle, en ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII à Salses

2ème mi-temps difficile.  Cahors Lot XIII a offert deux visages ...

»

Cahors : L’abbé Ronan de Gouvello « continuera d’exercer son ministère de prêtre dans un autre diocèse » 

L’instruction canonique est terminée.  L’affaire avait fait ...

»

Ce samedi 9 mars 2024, c’est le grand jour pour les pêcheurs lotois !

Interview du directeur de la fédération avant l’ouverture de la ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : Retour sur les moments forts du stand Causses du Lot

Clap de fin de cette riche semaine (avec quelques images dans ...

»

Cahors : Journées portes ouvertes à l’école des métiers du Lot les 6 et 9 mars 2024 

Elles se dérouleront de 9 h à 16 h. Mercredi 6 et samedi 9 mars, de ...

»

Chanson à texte de Montcuq : Un festival 2024 de découvertes avec François Morel pour conclure

Belle programmation.  Montcuq, c’est de la chanson ! De la ...

»

Lot : Déviations en raison de travaux sur plusieurs routes départementales 

Cahors (RD 8), Cabrerets (RD 42), Espère et Mercuès (RD 145), Le ...

Menu Medialot