FDEL – Territoire d’Energie Lot : Le plan stratégique 2023-2030 adopté
Retour sur le comité syndical du 29 mars.
Le deuxième comité syndical en 2023 de la Fédération Départementale d’Energies – Territoire d’Energie Lot a eu lieu ce mercredi 29 mars, à Figeac, dans les locaux de la Communauté de communes du Grand Figeac. Le comité a été introduit par le Maire de Figeac, André Mellinger, et par le Président du Grand-Figeac, Vincent Labarthe. Sous la présidence de Jean-Claude Bessou, FDEL-TE46 a adopté les comptes de gestion 2022, présentés par le Payeur départemental, Marie-José Soursou, puis l’ensemble des délibérations liées aux trois budgets 2023 du syndicat (IRVE, BAT-VOLT et budget principal). La seconde partie de cette réunion était consacrée à l’adoption de la vision stratégique 2023-2030 du syndicat, s’inscrivant de plein droit dans les objectifs aussi bien nationaux qu’internationaux des territoires à énergie positive. Elle peut se résumer ainsi :
– S’assurer que le travail réalisé est toujours qualitatif dans tous nos champs de compétences (électrification rurale, éclairage public, etc.).
– Poursuivre la transition énergétique en axant les efforts sur les énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments publics et la mobilité décarbonée, dans l’optique d’assurer un développement durable pour tous et de favoriser la sobriété énergétique.
– Sensibiliser au mieux sur la donnée numérique (système d’informations, outils de simulation, rapports chiffrés, annuaires des communes, etc.), de son utilisation à sa sécurisation, en passant par sa communication.
– Favoriser une dynamique d’échanges et de concertation entre les acteurs territoriaux, pour contribuer au développement d’une citoyenneté écologique dans l’ensemble du Lot.
– Œuvrer en partenariat avec les Communautés de communes, la communauté d’agglomération du Grand Cahors, les chambres consulaires… pour assurer la cohérence des stratégies territoriales.
En conclusion de ce comité, l’un des invités, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie, est intervenu sur les défis environnementaux et écologiques de la décennie 2020-2030. »