background img

Nouvel article

1089 Views

FDEL – Territoire d’Energie Lot : Charte EcoWatt et accompagnement des collectivités au programme 


Le dernier comité syndical de l’année 2022 a eu lieu à Cuzance. 

Ce lundi 19 décembre 2022, à Cuzance, a eu lieu le dernier comité syndical de l’année 2022 de Fédération Départementale d’Energies – Territoire d’énergie Lot. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : 

> La transition énergétique 

FDEL-TE46 est engagée pleinement sur le volet de la sobriété énergétique en partenariat avec RTE et l’Ademe à travers le dispositif EcoWatt. Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français et le niveau de consommation, région par région. À chaque instant, des signaux clairs guident les citoyens pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. Dans ce cadre, la FDEL -TE46 a signé la charte EcoWatt avec RTE et incite l’ensemble des Lotois (particuliers, collectivités et entreprises) à s’inscrire sur le site www.monecowatt.fr ou à télécharger l’application. Le second levier de cette politique concerne les achats groupés d’énergies pour laquelle FDEL-TE46 est membre pilote pour le Lot du groupement d’achat d’électricité et de gaz coordonné par le syndicat du Tarn. Ce comité a été l’occasion de présenter la hausse des prix de l’énergie limitée à 50 % pour l’année à venir par rapport à aujourd’hui. Le syndicat travaille à accompagner les collectivités sur les dispositifs d’aide proposés par l’Etat (filet de sécurité, amortisseur électricité et retour aux TRV).

> L’organisation interne de la FDEL

Pour parfaire l’organisation du syndicat, a été proposé le recrutement de deux personnes. La première sera vouée à la mobilité durable en supervisant les bornes IRVE lotoises et leur montée en charge au sein de l’écosystème régional. La seconde vise à renouveler le poste de chargé de communication du syndicat.

> Le contrat de concession avec Enedis et EDF

Autorité organisatrice du service public d’électricité dans le département du Lot, FDEL – TE46 a renouvelé, pour sa gestion, un contrat de concession la liant à Enedis et EDF (qui a pris effet le 1er janvier 2021). Comme chaque année, a eu lieu à l’automne le contrôle de cette concession, afin de vérifier la bonne application des dispositions prévues par le contrat. Pour mener à bien cette mission, la FDEL-TE46 s’est appuyée sur le cabinet Naldeo, qui l’a accompagnée lors du contrôle de l’exercice 2021.

Récemment Publié

»

Souillac : Cauvaldor à la rencontre des habitants le 8 février 

La réunion publique se tiendra salle du Bellay, à 18 ...

»

Le plein d’activités à l’Etrier de Cahors Bégoux 

Le club tient la forme.  Le dimanche 29 janvier, s’est ...

»

Cahors Football Club : 2 matchs au menu ce samedi 4 février 

Coup d’envoi à 18 h à Pierre Ilbert.  Ce samedi 4 février, le ...

»

Les erreurs et errements de ChatGTP et de la SNCF, la géopolitique du Lot et l’adieu à Philippe Tesson 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

Menu Medialot