background img

Nouvel article

4041 Views

Famille Vigouroux et Château de Mercuès, 40 ans déjà !


Visites et dégustations sont au programme durant toute la saison.

Le Château de Mercuès, haut lieu d’hospitalité depuis ses origines, fête en 2023, ses noces d’Emeraude avec la Famille Vigouroux. 40 ans d’accueil, de célébrations, de grandes cuvées et de séjours inoubliables dédiés à la recherche de l’excellence en tous points et la volonté profonde et passionnée d’incarner et de partager l’Art de vivre Malbec. Pour l’occasion, visites des lieux et dégustations de cuvées inédites à ne pas manquer seront proposées durant toute la saison. 

> Quand Vin et Hospitalité font symbiose… 

Depuis quatre générations, le Malbec coule dans les veines de la Famille Vigouroux. Si la transmission du savoir-faire vigneron est légion dans la viticulture, la passion du Malbec est plus singulière dans l’hérédité, guidant la Famille depuis 1887. C’est en 1983, que Georges Vigouroux, passionné de pierres, d’Histoire et de vins rachète le Château de Mercuès. Fort de son succès au Château de Haute-Serre une dizaine d’années auparavant, le visionnaire est animé par l’envie de voir renaitre les 35 hectares du vignoble d’autrefois et déterminé à mettre en lumière la splendeur d’un tel patrimoine. En alliant Malbecs d’excellence, Haute Gastronomie et Hospitalité d’exception, il fait de ce Relais & Châteaux viticole, un lieu unique proposant aux hôtes et clients une expérience immersive. Au travers de cette démarche innovante, généreuse et passionnée Georges Vigouroux esquisse les prémisses d’une oenotourisme naissant. 

> De chai d’architecte à temple des Malbec français 

Dans la continuité du vignoble replanté, un chai de vinification et de vieillissement voit le jour. Pensé par l’architecte cadurcien Francis Miguet et creusé à même la roche sous les jardins du Château, ses voûtes en volutes de béton brut au style romano-byzantin font de cette construction une prouesse avant-gardiste pour l’époque et une vitrine haut de gamme pour les premières cuvées.  Un chai d’architecte dont la construction monumentale fut un défi pour les équipes qui n’ont eu que six mois pour livrer ce véritable ouvrage d’Art et qui durent s’adapter aux contraintes inhérentes à la bâtisse du XIIIème siècle. 2400 m2 de barriques, d’amphores et de grandes cuvées en sommeil font de cet espace aux dimensions éloquentes un véritable temple des Malbecs français d’excellence. 

> Visites et dégustations de cuvées inédites ! 

Découvrez le chai et ses secrets lors de visites et dégustation.
La visite commentée se déroule dans la cave de vinification où naît chaque millésime du Château avec toujours plus de soin, de maîtrise et d’enthousiasme. La visite se poursuit dans le chai vieillissement où les barriques sagement alignées opèrent une alchimie unique et où virevoltent des senteurs évocatrices. Puis, terminez par une dégustation des Malbecs d’exception. La visite dure en moyenne 1 heure et est possible tous les jours de 10 h à 12 h 30 & de 13 h 30 à 19 h, sur réservation. 

> Renseignements au 05 65 20 00 01 ou par mail reception@chateaudemercues.com 

Récemment Publié

»

6 nouveaux artisans du Lot labellisés CIP Patrimoine

On peut retrouver les 26 entreprises labellisées sur le site ...

»

Cahors : L’homme qui avait jeté une grenade à plâtre rue de la Barre arrêté 

Il a été placé en garde à vue.  Le 10 juin dernier, une grenade ...

»

Cahors : Le Four, pizza & vin nature, a ouvert ses portes place Champollion 

Nouvelle adresse gourmande.  Le Four, pizza & vin nature, ...

»

Labastide-du-Vert : Mireille Dumas, marraine des Jardins d’Henri Martin à Marquayrol

Inauguration le 6 juillet.  C’est le samedi 6 juillet, à 18 h, ...

»

Le Parc fait son « 20 h Evasion »

Joli coup de projecteur.  Le Parc a eu le plaisir d’accompagner ...

»

Cahors Rugby : Jean-Rémy Pezet nous a quittés 

Une disparition qui affecte tous les membres du club.  Cahors Rugby ...

»

Cambes : Le Mouton Givré, l’incroyable dynamique du 1er sac isotherme 100 % naturel 

Belle histoire.  Avec ses élégants sacs isothermes fabriqués ...

»

Labastide-Marnhac : Succès pour le déjeuner des aînés

La convivialité était de mise.  Le Club de l’amitié de ...

»

Rugby à 7 : Sevens Of Lot a brillé au Spring Sevens Festival ! 

Belle édition 2024 pour les Lotois.  Lors du Spring Sevens ...

Menu Medialot