Faites une pause fraîcheur au Gouffre de Padirac
L’exposition Robert Doisneau, et les Soirées Explorateurs sont les plus de la saison.
Pour affronter les températures caniculaires, faites une pause fraîcheur dans un lieu exceptionnel à 103 mètres de profondeur ! Avec ses galeries à 13° toute l’année, le Gouffre de Padirac, 1er site du patrimoine souterrain en France, situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, est le lieu idéal pour se mettre au frais et faire face à la vague de chaleur.
> https://www.gouffre-de-padirac.com
> Les 130 ans de la découverte du Gouffre de Padirac
Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France, dont on célèbre en 2019, les 130 ans de sa découverte.
> Exposition photographique, Robert Doisneau au Gouffre de Padirac
Nous sommes à l’été 1954 lorsque Robert Doisneau se rend au Gouffre de Padirac et décide d’immortaliser ce site incontournable de la Vallée de la Dordogne. On y découvre de nombreux clichés d’un Gouffre de Padirac intemporel ; une exposition à la scénographie originale, imaginée pour mettre en lumière les photos de Robert Doisneau et préserver la naturalité du site.
> Les Soirées Explorateurs
Le temps d’une soirée, vivez l’incroyable aventure souterraine du Gouffre de Padirac, telle qu’Edouard-Alfred Martel l’a vécue en 1889, il y a 130 ans, lors de sa première descente dans ce que l’on nommait à l’époque, le Trou du diable.
> Quelques chiffres
– 103 mètres de profondeur
– 42 km de réseau souterrain cartographié
– Ouvert au public de fin mars à la fin des vacances de la Toussaint
– 482 000 visiteurs en 2018
– 543 marches au total
– 94 m de hauteur de voûte dans la salle du Grand Dôme
– 13° dans les galeries
– 130 ans d’histoire
Photo @ Louis Nespoulous – SES Padirac