background img

Nouvel article

2077 Views

Faire perdurer le pouvoir des Bouchons d’amour du Lot en faveur du handicap et du développement durable !


Jean-Luc Lacrampe et Marie-Claude Vitrac veulent passer le relais.

L’association des Bouchons d’amour œuvre à la fois en faveur du développement durable et des personnes handicapées. Reconnue d’intérêt général, de bienfaisance et d’assistance, elle a été créée en 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie Bigard qui en est toujours le parrain. Elle a pour vocation de collecter les bouchons en plastique, de les trier et de les revendre à un industriel, sans aucun frais de gestion, afin de reverser les fonds obtenus au profit de personnes handicapées.

   > Recycler les bouchons : en 2015, Jean-Luc Lacrampe et Marie-Claude Vitrac ont créé la section lotoise des Bouchons d’amour dont le siège est situé à Gramat. En effet, ils ont mis en place des points de collecte (plus de 300 sur le département) et organisé des dépôts. L’association participe ainsi au développement durable avec le recyclage des bouchons en palette plastique. Ainsi, des partenariats ont été noués avec des écoles, des mairies et communautés des communes, mais aussi avec des IME (instituts médico-éducatifs) et les clubs handisports… 

article

> D’émouvants échanges : grâce à la municipalité d’Alvignac, une salle est mise à disposition (à Salgues) pour y organiser des séances de tri avec des bénévoles (18 personnes en moyenne à chaque séance) et des centres de handicapés de tout le département (l’IME de Vire sur Lot, le pech de Gourbière à Rocamadour, le Foyer Marthe Robin à Gramat, la passerelle de Leyme, le Mas de la Tour de Catus, le centre Boissor de Luzech, l’APEAI de Figeac). Ce sont des moments forts d’échanges entre les volontaires et les personnes en situation de handicap, où chacun apprend de l’autre, de grands moments d’émotion, avouent les responsables.

> Des aides concrètes pour des handicapés : l’intégralité des sommes récoltées de la vente des bouchons est reversée par association nationale au monde du handicap. En octobre 2017, le premier camion du Lot de 10,7 tonnes est parti en Belgique où le recyclage est effectué par une entreprise. Le prochain, prévu d’une capacité de 13 tonnes, sera prêt début 2020. Les sommes récoltées permettent d’aider à financer du matériel tels que fauteuils, appareillages spécifiques ou équipements sportifs, à aménager des logements et véhicules ou participer au mieux être des personnes handicapées. Ainsi, les Bouchons d’amour ont aidé financièrement la mise en place d’une potence de mise à l’eau pour les personnes handicapées à la piscine de Puy-l’Evêque, un aménagement de véhicule et plusieurs dossiers sont en cours pour du matériel bénéficiant à une personne ou pour des handisports. 

   > Prévoir la relève : aujourd’hui, le succès des Bouchons d’amour est attesté, Jean-Luc Lacrampe et Marie-Claude Vitrac ont posé les bases et bâti une organisation solide pour une aide concrète aux personnes en situation de handicap, « une amélioration du quotidien, un peu de bonheur ». Ce projet doit perdurer. Toutefois, ils souhaitent préparer leur relève et accompagner de nouveaux responsables dans cette mission. « Pour continuer le chemin que nous avons ouvert sur le département du Lot en faveur du monde du handicap, nous sommes prêts à soutenir d’éventuels repreneurs » affirment les fondateurs de la section lotoise.

> Pour tout complément d’information : 05 65 38 85 10

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif pour le COC

Les Castelnaudais ont fait plus que confirmer ! Ce 28 novembre, le ...

»

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !

Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La ...

»

Noms de lieux, noms de pierre : Une veillée sur la toponymie à Puyjourdes

Elle aura lieu le 3 décembre, à 20 h 30.  Vendredi 3 décembre, ...

»

Le sénateur Jean-Claude Requier regrette le rejet prématuré du budget 2022 par une majorité du sénat

Le parlementaire ne mâche pas se mots.  Mardi 23 novembre, le ...

»

Figeac : Débat sur «  Les enjeux de la laïcité pour l’avenir de la République »  le 6 décembre

Il se déroulera à 18 h, salle Balène.  La laïcité, inscrite ...

»

Ça bouge bien au Taichi Chuan Pradines-Chansi !

AG et stage étaient au menu.  L’assemblée générale, occasion ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby face au PSVD’Olt

L’équipe 2 a également gagné. Ce samedi 27 novembre, le derby ...

»

Trains : Pour Jean-Noël Boisseleau, « la LGV Toulouse-Bordeaux  est complémentaire de la ligne POLT qui doit être modernisée, donc performante d’ici 2025  »

Entretien avec l’expert ferroviaire du Département et ...

»

Rugby : Le COC veut confirmer 

Les Castelnaudais reçoivent Garonna XV ce dimanche. Les hommes de ...