background img

Nouvel article

4294 Views

Face au Covid-19, la coopérative Capel La Quercynoise mobilisée


Elle s’est adaptée à la crise sanitaire.

Dans un contexte de crise sans précédent engendré par le Covid-19, les salariés des coopératives agricoles et les agriculteurs adhérents travaillent sans relâche afin de répondre à l’enjeu crucial de l’alimentation.

« La sécurisation de l’approvisionnement est devenue subitement une priorité nationale, déclare Pierre-Olivier Prévot, directeur général du Groupe Capel. Cette épreuve rappelle l’importance et la vertu des démarches collectives, des circuits organisés, des filières, et donne à nouveau du sens à ce qu’ont construit nos aînés ». Concrètement, cela se traduit par quoi ? « Par l’ensemble de nos salariés et de leurs représentants  qui se mobilisent de manière très forte tout en acceptant de changer leur organisation, leurs horaires, parfois leur lieu de travail, et qui peuvent voir leur rémunération impactée. Par nos agriculteurs adhérents qui s’adaptent à ces changements d’organisation, modifient leurs pratiques et consentent à décaler s’il le faut la livraison de leur production. Et par les initiatives fortes qui émanent de notre coopérative et de ses partenaires de l’aval, notamment Destrel à Gramat et Viandes de Corrèze à Brive, pour trouver les débouchés, la demande des consommateurs étant bouleversée » précise le directeur général.

article

Ainsi toute la complémentarité des acteurs de Capel et de ses partenaires s’exprime pour que la coop’ continue d’assurer ses missions :

– Valoriser les productions des adhérents à travers l’export, l’abattage, la transformation et la mise en marché

– Accompagner techniquement les exploitations

– Distribuer auprès de ses adhérents au travers de plus de 20 magasins agricoles ; et auprès du grand public avec 24 Gamm Vert qui peuvent enfin proposer, en complément de leur offre alimentaire, tous les produits du jardin

– Réparer les outils agricoles dans les ateliers de la filiale Cap Agri Quercy Services ; et soigner les animaux avec nos vétérinaires.

« Nous continuons d’assumer tous nos rôles : cela signifie chercher des solutions au quotidien. C’est un challenge très difficile, ajoute Gérard Lavinal, président du Groupe Capel. Mais chaque avancée, chaque réussite au cœur de cette période chahutée est l’expression même de la coopération. Parvenir depuis le début de la crise à valoriser les bovins, les agneaux et les canards de plus de 2 000 adhérents, à procéder à des inséminations, à expédier des céréales et faire tourner des usines d’aliment… tout cela renforce notre fierté d’être coopérateur ». Et pour les salariés de la Capel, leur fierté de travailler au sein d’une coopérative.

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket : Le programme du week-end 

Tour d’horizon des rencontres. Ce samedi, cela commencera par un ...

»

Cahors : Soirée-débat avec François Hollande le 15 février au Grand Palais 

Le thème choisi est « Face aux chocs internationaux, les ...

»

Le département du Lot placé en vigilance jaune neige-verglas ce samedi 

La vigilance est de mise ce 8 février 2025. Météo France place le ...

»

Rugby : COC – RC Montauban, gros match à Coco Batut

Coup d’envoi pour la première à 15 h 30 ce 9 février.  Ce ...

»

Cahors : La maison d‘hôtes La Bellours, un havre de paix en centre-ville 

Elle est située 63, rue Hautesserre.  Un havre de paix, un écrin ...

»

Cahors Rugby se déplace à Arpajon 

Les Ciel et Blanc se savent attendus. Cahors Rugby se déplace à ...

»

Cahors : Les professeurs du Conservatoire du Grand Cahors sur scène ce 11 février 

Concert à 19 h à l’auditorium.  Comme chaque année, les ...

»

Rugby : Le GSF reçoit Bressols ce dimanche 

Reprise à domicile pour les Rouge et Noir. Le GSF reçoit Bressols ...

»

Lalbenque : De la pierre à la truffe, balade géologique ce samedi 

Animation gratuite.  Le Parc Naturel Régional des Causses du ...

Menu Medialot