Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Exposition « Architecture frugale » : Des réhabilitations inspirantes

Elle est à découvrir dans le hall d’exposition de la cité Bessières à Cahors.

Jusqu’au 19 décembre 2025, le Département du Lot accueille, dans le hall d’exposition de la cité Bessières à Cahors (près du cinéma), l’exposition intitulée « Architecture frugale – Réhabilitations inspirantes en Occitanie », en partenariat avec le CAUE du Lot.

Le vernissage de cette exposition a au lieu mardi 25 novembre 2025, en présence notamment de Serge Rigal, président du Département du Lot, et de Rémi Branco, président du CAUE du Lot.

Dans un contexte de transition écologique et de lutte contre les changements climatiques, le monde du bâtiment change. Frugalité en énergie, frugalité en matière, frugalité en technicité, frugalité pour le territoire sont autant d’enjeux pour lesquels existent des solutions architecturales, urbanistiques et techniques. Ils préfigurent les modes d’habiter, de travailler, de s’alimenter et de se déplacer de demain.

Îlot Formation, avec l’association Frugalité heureuse et créative et le CAUE de Haute-Garonne, ont créé cette exposition. A voir du lundi au vendredi (8 h 30/12 h et 13 h 30/16 h 30). Visite libre et gratuite.

Pour accompagner cette exposition, une conférence « Architectures frugales heureuses et créatives en Occitanie » avec Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse, aura lieu le jeudi 18 décembre 2025 à la Cité Bessières à 18 h (salle Henri-Martin).

Dominique Gauzin-Müller œuvre depuis 40 ans à la promotion d’une architecture écoresponsable sous tous ses aspects : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Professeure honoraire de la Chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », elle intervient dans plusieurs universités à travers le monde. Auteure de 25 ouvrages, elle collabore avec de nombreuses revues d’architecture et maisons d’édition internationales, et elle est commissaire de nombreuses expositions itinérantes, dont « materia architecture ». Elle a lancé en 2018 le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires. Inscriptions sur la page Planète Lot : lot.fr/programme-planete-lot

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos / Département du Lot

Partager :