Expérience inoubliable pour les jeunes de l’école des métiers du Lot
Ils sont partis en Finlande.
A l’occasion des Erasmus Days 2019, retour sur le séjour professionnel à Turku (Finlande) des apprentis BP boulangers, coiffeurs, et bouchers, qui s’est déroulé du 22 septembre au 6 octobre. Un voyage « inoubliable » pour ces jeunes « conscients de la chance qu’ils ont eue de pouvoir travailler à l’étranger ».
Paul, apprenti en 4ème année de boulangerie, est revenu sur ce séjour avec émotion : « Ces deux semaines nous ont beaucoup apporté, tant dans la découverte d’une nouvelle culture, de nouveaux paysages, que dans l’apprentissage de l’anglais, et l’ouverture d’esprit». Luc et Thomas ont parlé quant à eux d’une « super expérience ».
Muriel Belou, professeure d’anglais, et Philippe Vergnes, formateur en boulangerie, ont accompagné les jeunes et vécu cette aventure avec eux : « Sur le plan professionnel, ils ont tous réussi à s’intégrer dans une équipe, à l’étranger, ce qui n’est pas si simple et en tous cas pas gagné d’avance ! Ils peuvent être fiers d’eux. » Le formateur est convaincu des bienfaits de ces mobilités européennes, initiées par l’école des métiers du Lot, depuis plus de dix ans : « Cette expérience leur servira, bien au-delà de ce qu’ils imaginent maintenant.»
Prochains départs : l’Italie et Copenhague en janvier, et Lisbonne en février. Une cinquantaine d’apprentis du CFA auront bénéficié cette année du programme Erasmus+.