background img

Nouvel article

778 Views

Etudes post-bac : Des opportunités à Cahors


Phase complémentaire de Parcoursup.

La phase complémentaire de Parcoursup débute ce 16 juin. Elle offre aux candidats la possibilité de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. C’est une réelle opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition. Si c’est le cas de votre enfant, il peut demander un accompagnement dans son établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour l’accompagner dans cette phase complémentaire.

> Le Campus connecté peut être la solution adaptée !

Le Campus connecté est un espace où votre enfant pourra suivre un cursus universitaire dans l’enseignement supérieur sur mesure et garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus de grandes métropoles. Le Campus connecté associe la souplesse de l’enseignement à distance – qui a permis aux étudiants de bénéficier d’un suivi pédagogique en présentiel hors confinement strict – et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner l’étudiant dans l’enseignement supérieur. S’inscrire dans une formation à distance nécessite un temps présentiel régulier sur le site du Centre universitaire de Cahors afin que le tuteur puisse suivre au plus près le travail et la progression des étudiants. La formation se déroule ainsi en partie sur site, en partie à domicile. Au centre universitaire, l’étudiant peut accéder à des espaces de travail, à un ordinateur et au photocopieur, avoir une connexion Internet ou travailler au centre de ressources, avoir accès à des repas à prix Crous.

L’étudiant « connecté » bénéficie également d’un accompagnement de proximité, en lien avec les responsables pédagogiques des universités délivrant la formation à distance. Il peut donc mener des études supérieures à Cahors, sans avoir à partir immédiatement dans une grande ville, ni à trouver un appartement ou à vivre loin de ses proches ! A Cahors, sont accessibles des BTS, des licences et des diplômes universitaires (DU). Du côté des disciplines, le choix est large parmi plus de 50 formations, et ce, dans de très nombreux domaines d’activités : sciences humaines et sociales, droit, économie, sciences, langues étrangères, sanitaire et social, littérature, tourisme, restauration, hôtellerie, commerce, communication, assurance, comptabilité, secrétariat, diététique, esthétique, santé, électrotechnique, informatique, administration… Pour vous aider dans vos recherches, à mieux cerner le projet d’études de votre enfant et/ou à choisir une formation parmi les très nombreuses possibilités offertes via le Campus connecté, un conseiller du CIO et le tuteur du Campus connecté pourront vous recevoir sur rendez-vous.

> Cellules d’information et d’orientation du Lot

Valérie Ballester
Courriel : valerie.ballester@ac-toulouse.fr

– CIO de Cahors

64, boulevard Gambetta 46000 Cahors – Tél. : 05 65 30 19 05

– CIO de Figeac

Maison Commune Emploi Formation
6, avenue Bernard-Fontanges 46000 Figeac – Tél. : 05 67 76 55 66

> Campus connecté de Cahors

Olivier Darrieulat, tuteur
Tél. : 06 27 73 47 19
Courriel : olivier.darrieulat@ac-toulouse.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Rencontre avec Hubert Delpont à Calligramme ce 28 octobre

Il présentera à partir de 20 h son livre : « « Destins ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC à Monclar

« Un véritable point de départ » pour les Castelnaudais. En ...

»

Riche actualité au Tennis Club de Cahors

L’AG était notamment au menu.  Le week-end fut ...

»

Concert de jazz à Pradines AVEC Llum Trio

Il est programmé ce 30 octobre, à 20 h 30, salle Daniel ...

»

Très belle journée pour le Tennis Club de Pradines

Tour d’horizon des résultats.  Le Tennis Club de Pradines ...

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec le bonus offensif face à Lacapelle-Marival

Le derby est revenu aux Rouge et Noir. Ce dimanche 24 octobre, le ...

»

Rugby : Luzech s’est fait peur face à Carmaux

Victoire des Rouge et Blanc. L’USL s’est imposé ce dimanche 24 ...

»

Retour sur la visite d’Amélie de Montchalin 

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était ...

»

Cahors : Mikit, constructeur de maisons individuelles, a ouvert ses portes 

Les locaux sont situés 4, rue Martin Baudel. Mikit, constructeur ...