Etats généraux de la santé, retraites… Aurélien Pradié fera entendre sa voix
Le député a fait sa rentrée.
« J’adresse mes voeux aux Lotoises et aux Lotois. Nous tournons la page d’une année intense de vie politique. 2023 sera aussi intense. Je resterai un défenseur ardent du département ». Aurélien Pradié, député du Lot, ne compte pas chômer en ce début d’année. Et de de revenir sur plusieurs dossiers :
> « Sur le prix de l’énergie et de l’électricité, j’ai une inquiétude pour les commerçants et les artisans. Je souhaite que nous sortions du marché européen qui est un bidule spéculatif. Il faut que nous retrouvions une souveraineté énergétique. Je ferai d’ailleurs une proposition sur l’hydroélectricité. Nous devons réinvestir dans les barrages. Nous pouvons gagner 20 % de productivité. »
> « Je vais lancer en février les états généraux de la santé. Nous avons reçu un millier de contributions. Je vais me rendre dans chaque canton, faire le point avec les hôpitaux de Cahors et Gourdon. Je soutiendrai toutes les mesures pour sortir de la T2A. Nous proposerons au mois de mars une loi transpartisane pour un meilleur accès aux soins. »
> « Sur les retraites, la seule réforme que je peux voter est une réforme juste. Les petites retraites actuelles doivent être revalorisées. Je serai intransigeant sur la prise en compte de la pénibilité qui doit être au centre du dispositif. »
> Sur la création d’un fonds de soutien aux projets professionnels et associatifs des jeunes lotois de 100 000 euros par an, abondé par des fondations d’entreprises publiques et privées, nationales et lotoises, il a confirmé qu’une structure porteuse serait mise en place dans l’année, et que des thématiques seraient données avant un coup d’envoi fin 2023.
Photo DR