Et de 100 pour le GEIQ BTP du Lot
Nouveau salarié pour le Groupement d’employeurs.
Le GEIQ BTP du Lot vient d’accueillir, depuis le début de l’année, son centième salarié. Il s’agit de Théo. Agé de 17 ans, il a signé avec le Groupement d’employeurs un contrat de travail en alternance pour passer son CAP de conducteur d’engins. Sortant du système scolaire avec le brevet des collèges, Théo réalise un rêve qui l’a animé depuis toujours. Il s’était rapproché de l’entreprise Loubières exerçant dans les Travaux Publics sur le Gourdonnais. Conquis par sa motivation et sa volonté d’apprendre, le chef d’entreprise a voulu lui donner sa chance. Pendant près de 2 ans, le jeune Théo suivra une formation au lycée des Métiers Porte du Lot de Clairac (47) à raison d’une semaine par mois. Le reste du temps, il sera tutoré et formé par un permanent de l’entreprise. Grâce à Jean Loubieres et à l’équipe du GEIQ, le parcours de Théo est devenu réalité.
Le Groupement s’est occupé de tout, déchargeant ainsi l’entreprise des démarches administratives. Le GEIQ s’est également assuré que le jeune puisse trouver une solution d’hébergement et de transport entre le domicile, le lieu de travail et le centre de formation. Faire appel au GEIQ permet à l’entreprise de se centrer sur la formation de Théo, l’accompagnement social restant du ressort de l’équipe du GEIQ.
> Doit-on rappeler ce qu’est le GEIQ ?
Présidé par Frédéric Foissac et dirigé par Eve Tifagne, le GEIQ BTP 46 est un groupement d’employeurs dont la principale mission est de recruter et de mettre à disposition auprès de ses adhérents un personnel motivé, prêt à se former, destiné à intégrer définitivement l’entreprise accueillante. Unique par son mode de fonctionnement, la structure garantit un accompagnement personnalisé de ses salariés afin de favoriser l’emploi durable.
> Pourquoi un GEIQ ?
Depuis plusieurs années, la branche de la construction embauche. Sur le département du Lot, la crise sanitaire a eu pour effet de doper les marchés. Les délais des carnets de commande des entreprises se rallongent et le besoin en personnel devient si important qu’il pénalise leur développement économique. Dans le secteur du Bâtiment, tous les corps d’états sont concernés et celui des Travaux Publics n’échappe pas à la tendance. Pour résoudre le déficit de compétences, une structure comme le GEIQ regroupe des entreprises qui, parient sur le potentiel et la motivation des personnes en leur proposant des formations qualifiantes ou diplômantes, totalement individualisées. A l’échelle du GEIQ BTP 46, depuis le début de l’année, on compte en permanence une soixantaine d’offres d’emploi à pourvoir. La durée moyenne pour satisfaire un adhérent est portée aujourd’hui de 4 à 5 mois.
> Le GEIQ exerce-t-il exclusivement dans le BTP ?
La structure poursuit son développement avec la création d’un nouveau GEIQ sur le département agissant sur des branches professionnelles (commerce, industrie, propreté, transport, …) qui rencontrent également des difficultés de recrutement. De plus, une nouvelle agence devrait se créer au nord du département avant la fin de l’année.
> En tant que chercheur d’emploi que dois-je faire pour me faire embaucher ?
Rien de plus simple ! Il s’agit d’envoyer une lettre de motivation avec son CV : contact@geiq46.com Suivre également la publication des offres d’emploi sur Facebook ou sur le site : GEIQ46.com