background img

Nouvel article

1208 Views

Et 1, et 2, et 3 certifications pour le SYDED du Lot


Belle reconnaissance.

Le 18 juin dernier, le SYDED du Lot s’est vu remettre 3 certifications qui viennent récompenser son engagement en faveur du management de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail, et de l’environnement. Ces certifications, délivrées par l’organisme indépendant TÜV Rheinland sont une reconnaissance des efforts d’amélioration continue engagés par le SYDED depuis plus de 10 ans.

« C’est un grand jour pour le SYDED ». Par cette ouverture, Gérard Miquel, président du SYDED du Lot, a mis en avant le caractère très rare de cette triple certification. Ces distinctions sont le fruit d’une démarche d’amélioration interne engagée dès 2006 sur les activités déchets et qui s’est généralisée en 2010, quand le SYDED s’est diversifié en intégrant de nouvelles compétences (bois-énergie, eau). Selon Muriel Descamp, la directrice, « la mise en place d’une démarche d’amélioration continue depuis 2010 nous a permis de nous rapprocher naturellement des exigences normatives et nous a encouragés à franchir l’étape des certifications ». Avant de passer ce cap avec les audits officiels, le SYDED s’est appuyé sur un procédé original et très efficace : les audits croisés. Par la voie de son responsable qualité, Hervé Coulaud, l’établissement public s’est donc rapproché d’autres entreprises engagées dans une démarche qualité comme Leclerc Cahors, la MAEC, Acaplast et le groupe Fauché, afin de réaliser des audits blancs réciproques avec l’objectif d’établir un rapport gagnant / gagnant. « Ce sont des audits sans concession, mais très riches d’échanges » a souligné Muriel Descamp.

Les 3 certifications officielles sont reconnues à l’échelle mondiale. Elles attestent de la qualité du service public rendu aux collectivités adhérentes et aux usagers lotois et de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue (norme ISO 9001).  D’autre part, elles confirment que le SYDED délivre ce service en favorisant la qualité des conditions de travail de ses agents en prenant en compte les facteurs de risque (norme OHSAS 18001), tout en maîtrisant son impact environnemental (norme ISO 14001). Cette dernière certification est la raison d’être du SYDED qui s’attache, depuis sa création, à inscrire ses actions en faveur de l’environnement.

article

« Ces 3 certifications ne sont pas une fin en soi. Cela permet de réaffirmer aux collectivités adhérentes et aux Lotois, la volonté d’amélioration continue de la qualité proposée sur les différentes compétences du SYDED, et ce, malgré une conjoncture économique et règlementaire qui fait augmenter ses coûts. Pour le SYDED, c’est l’engagement de poursuivre le processus d’amélioration continue, qui implique et fédère l’ensemble des équipes. Chaque année, il sera confronté à un audit de suivi, puis dans 3 ans, un audit de renouvellement, beaucoup plus lourd sera lancé » a précisé la directrice. « Je félicite toutes les équipes. On a fourni un  énorme travail et nous le devons à l’implication du personnel » a conclu Gérard Miquel.

> « La certification sur 3 référentiels, c’est assez exceptionnel ! Les auditeurs ont donné un avis très favorable » a rappelé Christina Armillotta, directrice du développement TÜV Rheinland France.

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Campagne de vaccination à l’EHPAD « Les résidences du Quercy-Blanc »

Coup d’envoi ce jeudi. Ce jeudi 21 janvier, dès 14 h, 16 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 janvier

Les indicateurs de ce jeudi. Dans le département du Lot, les ...

»

La CGT 46 monte au créneau pour « les oubliés du Ségur de la santé »

Une délégation a été reçue à la préfecture. Dans le cadre ...

»

La Région Occitanie lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s’orienter après le bac

« Cap vers le sup »  contient toutes les informations sur les ...

»

Pradines : Le Barber shop a ouvert ses portes

Il est situé impasse du Pech. Retour aux sources pour Elie ...

»

Limogne-en-Quercy : « L’Arbre Acadabar » invite les habitants à soutenir leur projet

Le jardin-café partagé a été présélectionné par la région ...

»

A vos diabolos, les Cas du Cyrque organisent des stages pendant les vacances

Ils se dérouleront à à Lamagdelaine, Catus et Mercuès. Pendant ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 20 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres de ...

»

Cahors-Biars : Actions de la FDSEA et des JA « pour une juste rémunération des agriculteurs »

Ils militent pour l’application stricte de la loi EGAlim. Les ...