Et 1, et 2, et 3 certifications pour le SYDED du Lot
Belle reconnaissance.
Le 18 juin dernier, le SYDED du Lot s’est vu remettre 3 certifications qui viennent récompenser son engagement en faveur du management de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail, et de l’environnement. Ces certifications, délivrées par l’organisme indépendant TÜV Rheinland sont une reconnaissance des efforts d’amélioration continue engagés par le SYDED depuis plus de 10 ans.
« C’est un grand jour pour le SYDED ». Par cette ouverture, Gérard Miquel, président du SYDED du Lot, a mis en avant le caractère très rare de cette triple certification. Ces distinctions sont le fruit d’une démarche d’amélioration interne engagée dès 2006 sur les activités déchets et qui s’est généralisée en 2010, quand le SYDED s’est diversifié en intégrant de nouvelles compétences (bois-énergie, eau). Selon Muriel Descamp, la directrice, « la mise en place d’une démarche d’amélioration continue depuis 2010 nous a permis de nous rapprocher naturellement des exigences normatives et nous a encouragés à franchir l’étape des certifications ». Avant de passer ce cap avec les audits officiels, le SYDED s’est appuyé sur un procédé original et très efficace : les audits croisés. Par la voie de son responsable qualité, Hervé Coulaud, l’établissement public s’est donc rapproché d’autres entreprises engagées dans une démarche qualité comme Leclerc Cahors, la MAEC, Acaplast et le groupe Fauché, afin de réaliser des audits blancs réciproques avec l’objectif d’établir un rapport gagnant / gagnant. « Ce sont des audits sans concession, mais très riches d’échanges » a souligné Muriel Descamp.
Les 3 certifications officielles sont reconnues à l’échelle mondiale. Elles attestent de la qualité du service public rendu aux collectivités adhérentes et aux usagers lotois et de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue (norme ISO 9001). D’autre part, elles confirment que le SYDED délivre ce service en favorisant la qualité des conditions de travail de ses agents en prenant en compte les facteurs de risque (norme OHSAS 18001), tout en maîtrisant son impact environnemental (norme ISO 14001). Cette dernière certification est la raison d’être du SYDED qui s’attache, depuis sa création, à inscrire ses actions en faveur de l’environnement.
« Ces 3 certifications ne sont pas une fin en soi. Cela permet de réaffirmer aux collectivités adhérentes et aux Lotois, la volonté d’amélioration continue de la qualité proposée sur les différentes compétences du SYDED, et ce, malgré une conjoncture économique et règlementaire qui fait augmenter ses coûts. Pour le SYDED, c’est l’engagement de poursuivre le processus d’amélioration continue, qui implique et fédère l’ensemble des équipes. Chaque année, il sera confronté à un audit de suivi, puis dans 3 ans, un audit de renouvellement, beaucoup plus lourd sera lancé » a précisé la directrice. « Je félicite toutes les équipes. On a fourni un énorme travail et nous le devons à l’implication du personnel » a conclu Gérard Miquel.
> « La certification sur 3 référentiels, c’est assez exceptionnel ! Les auditeurs ont donné un avis très favorable » a rappelé Christina Armillotta, directrice du développement TÜV Rheinland France.