Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Espère – Elections municipales 2026 : Pas de second mandat pour le maire sortant Pierre Canto

Il passe la main avec « nostalgie mais fierté ».

Le maire d’Espère Pierre Canto a indiqué ce dimanche 11 janvier en concluant sa prise de parole lors des vœux traditionnels des élus aux habitants, à la salle des fêtes, qu’il ne serait pas tête de liste aux élections municipales de mars prochain.

Cependant, il pourrait être candidat et retrouver un simple poste de conseiller municipal et ainsi aider, s’il le souhaite, son successeur… De quoi assurer une transition moins brutale que celle à laquelle il fit face en 2022 quand, alors premier adjoint, il fut élu maire après le décès tragique de Mathieu Redoulès. On ignore encore qui conduira la majorité sortante, mais une bonne partie de l’équipe actuelle devrait solliciter la confiance des électeurs pour « rempiler ». Pour rappel, lors des derniers scrutins, une seule liste était en lice.

Elu conseiller en 2014 puis adjoint en 2020, Pierre Canto, qui a précisé vouloir se consacrer davantage à sa famille, à ses enfants et petits-enfants, a avoué ressentir « une certaine nostalgie mais une fierté _ partagée avec ses collègues_ » au regard de la confiance qui lui fut accordée mais aussi du bilan, de l’année 2025, comme du mandat qui s’achève. Rien que pour l’an passé, le maire a mis en avant la réalisation d’importants travaux de voirie (rue des Granges et rue du Stade), l’aménagement d’un city-stade, la rénovation du parc municipal, des investissements synonymes d’économie d’énergie à l’école. Il s’est félicité de la vitalité associative du village, de l’installation de nouveaux commerces mais aussi, après quelques mois d’incertitude, de l’arrivée cet automne d’un nouveau négociant en fruits et légumes qui pérennise le marché dominical.

« Alors que l’instabilité et les incertitudes au niveau national pèsent sur les collectivités, sans compter des formalités toujours plus complexes qui entravent leur volonté d’aller de l’avant », Pierre Canto s’est plu à souligner que l’équipe sortante n’avait pas eu à relever les taux d’imposition, que l’endettement était plus que mesuré et qu’il laissait donc à son successeur une commune aux finances saines. Et de souhaiter, pour conclure, la voix teintée d’une émotion certaine, le meilleur aux habitants présents, qui l’ont applaudi.

Le président du Conseil départemental Serge Rigal qui lui a succédé au micro, ainsi que le député Aurélien Pradié et la conseillère régionale Geneviève Lasfargues, ont salué l’engagement de Pierre Canto au service de l’intérêt général et déjà assuré qu’ils seraient tout aussi disposés à travailler aux côtés des futurs élus espérois, quels qu’ils soient.

Photo DR

Partager :