En moyenne, l’espérance de vie à la naissance dans le département est de 80,5 ans pour les hommes et de 85,1 ans pour les femmes.
C’est une habitude en janvier et février chaque année : l’Insee délivre des bilans statistiques de l’état des lieux démographique du pays, avec des précisions départementales et régionales qui interrogent, confirment des pré-supposés ou à tout le moins invitent à la réflexion.
Il en va ainsi de l’espérance de vie à la naissance. On sait depuis des lustres que celle-ci est supérieure chez les femmes. L’Insee avance plusieurs facteurs : « Elles sont moins souvent exposées à des conditions de travail pénibles au cours de leur vie professionnelle (contraintes physiques, travail de nuit, exposition à des produits nocifs…). De plus, elles consultent plus fréquemment un professionnel de santé que les hommes (suivis médicaux liés à la contraception, la grossesse, la ménopause), et elles ont plus souvent recours à la prévention. » Par ailleurs, c’est une constante, les femmes sont moins affectées par le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de stupéfiants, des addictions qui provoquent plus fréquemment cancers et autres maladies chroniques.
Dans le détail, on observe que le Lot n’est pas le mieux classé de la région. Chez les hommes, l’espérance de vie à la naissance y est de 80,5 ans. C’est mieux que la moyenne nationale (80,3 ans), mais moins bien que la moyenne régionale (80,6 ans), où les chiffres les plus hauts sont recensés dans le Tarn (81,6) et la Haute-Garonne (82,1). Mais c’est mieux néanmoins que dans l’Aude (78,3) et le Tarn-et-Garonne (79,3). Au niveau national, hors Dom-Tom, l’Indre et la Nièvre sont les plus mal classés (76,9) tandis que dans le haut du tableau, la palme revient aux Hauts-de-Seine (83,2).
Chez les femmes, l’espérance de vie à la naissance est de 85,1 ans dans le Lot : un âge inférieur à la moyenne nationale (85,9) et à la moyenne observée en Occitanie (85,8). Dans la région, le Tarn (86,5) et la Haute-Garonne (86,4) sont devant le Lot, alors que l’Aude est moins bien classée (84,4). En France (hors Dom-Tom), les départements où les femmes vivent en moyenne le plus longtemps sont les Hauts-de-Seine (87,6) et la Corse-du-Sud (87,2). Cela fait un écart conséquent par rapport aux départements les moins bien classés : 83,6 ans en Moselle et 83,2 ans dans l’Aisne.
Image d’illustration : Pixabay





