Espédaillac : Charles Belle va créer une grande toile en hommage à la brebis « Caussenarde » et aux bergers
Rendez-vous le dimanche 20 mai.
Dans l’esprit des très grandes toiles de son atelier du Jura, ou celles dernièrement faites dans la nature, Charles Belle réalisera dimanche prochain, une peinture en hommage à la brebis « Caussenarde » et aux bergers, sur une grande toile qui sera tendue à l’extérieur de la place du Caussanel d’Espédaillac. C‘est pour favoriser le développement d’actions culturelles pour tous (Le Mai artistique d’Espédaillac), hors saison touristique, et dans le Grand Figeac que la municipalité et la commission patrimoine* avaient déjà reçu cet hiver Charles Belle afin de définir, dans un esprit participatif avec les habitants, un projet lié au patrimoine du village et celui du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Tout naturellement cette exposition éphémère, s’inscrit dans la grande fête de la Brebis d’Espédaillac, village « natal » de la race « Caussenarde », qui aura lieu ce dimanche 20 mai, dès 10 h) (voir programme sur le site internet du village). L’artiste international présentera lui-même son œuvre, lors des inaugurations officielles à 12 h, tout en participant aux différentes activités de cette journée, qui rassemble chaque fois un très grand public de toutes générations, et qui se terminera par la transhumance des troupeaux de brebis vers le Cantal.
* Avec le conseil artistique de l’association Patrimoine et Création Artistique qui organise également à l’Oustal d’Espédaillac, chaque après-midi, jusqu’au dimanche 20 mai, une exposition documentaire sur l’art préhistorique : Mains des grottes ornées et relevés d’art pariétal (- 28000 ans) de Roucadour/Thémines-Lot.