background img

Nouvel article

1906 Views

Escroqueries sur internet en hausse, sécurité routière, marginaux, mini-motos… le point sur les dossiers chauds de la délinquance


Des sujets restent préoccupants malgré un net recul de la délinquance.

bandeau_medialot

« Le département se classe 95ème sur 96 en terme de sécurité. On est sur un net recul de la délinquance dans le Lot » s’est félicitée Catherine Ferrier, préfète du Lot, entourée de Nicolas Septe, le procureur de la République, le lieutenant-colonel Pascal Palayer, commandant du Groupement de Gendarmerie du Lot, et de la commissaire Véronique Jacob, directrice départementale de la sécurité publique. « Cette évolution globale n’enlève rien à la peine et à la peur des victimes. Cette évolution n’est pas le fruit du hasard. Nous avons focalisé notre action sur le trafic de stupéfiants et les cambriolages » a rajouté la représentante de l’Etat avant de cibler 3 sujets inquiétants : l’augmentation des violences intrafamiliales et sexuelles ; le trafic et la consommation de stupéfiants avec « une certaine tolérance de la part de quelques parents et donc une banalisation » ; les atteintes aux biens, « même si cela va un peu mieux il faut consolider les résultats dans la durée ». « On a un taux d’élucidation satisfaisant. La situation des Lotois s’est améliorée. Les fêtes de l’été se sont bien passées même s’il y a eu un coup de couteau à Mercuès avec une incarcération de 2 ans pour l’auteur des faits » a indiqué Nicolas Septe, le procureur de la République de souligner « qu’il y avait une hausse inquiétante des escroqueries sur internet » avec notamment deux dossiers, un d’un préjudice de 75 000 euros et l’autre de 100 000 euros.

article

> Le taux d’élucidation en 2016 est de 66,80 %.

300x38

> Marginaux et mini-motos à Cahors. Véronique Jacob, la commissaire de police, a tenu à faire une mise au point notamment sur les marginaux du centre-ville de Cahors: « Depuis janvier, il y a eu 30 % d’interventions en plus en centre-ville et sur le quartier de Terre-Rouge. Il s’agit d’affaires dites contraventionnelles avec des gens très souvent insolvables. A Terre-Rouge, pour les mini- motos, il faut que les gens nous disent où elles sont cachées. Nous protégeons l’anonymat des renseignements.» Nicolas Septe, en complément, a rappelé que « cela relève d’actions concertées et des compétences du maire qui doit s’impliquer dans le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) » : « Il y a des cadres qui existent et qui ne sont pas mis en oeuvre. C’est une instance qui permet de faire retomber la pression. »

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

> Le point noir de la sécurité routière. Il y a eu 15 morts sur les routes depuis le début de l’année. 4 864 infractions routières (dont 4 500 excès de vitesse) ont été relevées. Le radar embarqué à bord d’un véhicule banalisé a permis de réaliser 2 500 clichés de conducteurs en excès de vitesse.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 22 janvier

Les chiffres de ce vendredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Méthanisation : Présentation des conditions de mise en place de l’observatoire scientifique participatif

La sous-préfète de Gourdon a détaillé le document. Michel ...

»

Poursuite de l’opération de vaccination contre le Covid-19 chez les pompiers du Lot

Un peu plus de 90 sapeurs-pompiers ont reçu la première injection ...

»

Cahors : Une marche blanche en hommage à Morgan Keane ce samedi

Le rendez-vous est fixé à 14 h, place François Mitterrand. Le 2 ...

»

Gourdon : Se former à distance avec le Tiers Lieu Formation au Pôle Numérique

Ces formations s’adressent à tout public demandeur d’emploi et ...

»

L’Ultra Trail Causses et Vallées du Lot virtuel mais solidaire !

Joli geste. De reports en annulations, le calendrier des ...

»

Cahors – Coronavirus : Le point sur la situation dans les écoles

Les informations ce 22 janvier au matin. Jeudi 21 décembre, suite ...

»

Cressensac : Accident de circulation sur l’A20

20 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont été alertés ...

»

Cahors : Remise d’insigne de chef de centre d’incendie et de secours

Distinction pour le commandant Michaël Sabot. Le commandant ...