Nouvel article

947 Views

 Escamps : Campagne de financement participatif pour l’alambic mobile de Benjamin Zimra


Un beau projet pour se développer (il reste encore quelques jours pour y participer).

Benjamin Zimra, « paysan distillateur », est venu s’installer en 2010, avec toute sa petite famille, à la ferme de Vanadal, du côté d’Escamps, une ancienne ferme à l’abandon implantée sur les Causses du Quercy. Après avoir mûri le projet de produire des huiles essentielles, il s’est donné tous les moyens pour le concrétiser. Aujourd’hui il propose un large éventail de produits : huiles essentielles, lotion, shampooing, gel douche, huile de massage, hydrolat… réalisés pour la plupart avec les plantes qu’il cultive. Sur ses terres d’environ 17 hectares, 7 sortes de plantes sont exploitées : Thym à thymol, Romarin pyramidal, Sarriette des montagnes, Origan carva, Sauge sclarée, Lavande maillette et Helycrise italienne plus connu sous le nom d’immortelle. Si les débuts étaient un peu compliqués du fait d’essuyer des refus successifs des organismes bancaires pour l’aider dans son installation, il n’a pas baissé les bras et a entrepris avec un ami, Thierry, l’auto-construction d’un alambic de 200 litres en 2015.

« Avec cet alambic « maison » et artisanal, j’ai pu faire mes premiers pas en tant que distillateur, et ainsi comprendre le fonctionnement et les subtilités de cet art si particulier, si délicat. Nous avons réussi à produire des huiles essentielles et des hydrolats d’excellente qualité ! Une qualité reconnue par des professionnels comme le professeur Pierre Franchomme et par mes clients. La qualité de mes huiles et mes hydrolats, je la dois essentiellement aux plantes cultivées exclusivement en Bio et récoltées manuellement avec soin, que je distille souvent immédiatement après récolte » précise-t-il.

Et voilà que la grande aventure commence. Les démonstrations, les visites de la distillerie, la présence sur les marchés, le bouche-à-oreille ont permis en quelques mois d’étendre sa notoriété et de créer tout un réseau autour de sa distillerie. Mais voilà, comme toute entreprise qui se développe, qui s’accroît,  il a été mis devant le fait accompli, l’été dernier : ses outils de productions sont aujourd’hui limités.  C’est pourquoi Benjamin Zimra est parti sur un projet ambitieux : investir dans un alambic mobile, monté sur remorque, d’une capacité de 1 000 l.

Après les différentes périodes de distillation, son expérience lui a permis d’acquérir un vrai savoir-faire alors il explique la motivation de ce projet : « J’en suis arrivé à la conclusion que dans beaucoup de cas, la distillation de la plante fraîche était à privilégier. Et les avantages avec des producteurs partenaires sont nombreux : gagner du temps et de l’énergie, savoir exactement quand et dans quelles conditions ont été distillées leurs plantes, une transparence totale du rendement et huile essentielle et de la qualité de la transformation… »

article

Le coût du projet s’élève à 61 000 euros HT. Vu l’immense challenge que constitue cette collecte, Benjamin Zimra s’est voulu plus raisonnable et a sollicité un financement participatif de 8 000 euros. Ces 8 000 euros ajoutés à l’apport personnel de 5 000 euros permettraient, dans un premier temps, d’acheter la remorque et les premiers éléments de la distillerie. Inscrit sur le site de financement participatif MiiMOSA qui depuis 2014 est spécialisé dans l’agriculture et l’alimentation, le projet est financé à 85 %. Pour chaque don il est possible d’avoir une contrepartie : huiles essentielles, tisanes, coffret… Il reste environ 10 jours pour participer à cette grande aventure. Alors lancez-vous !

> MiiMOSA : https://www.miimosa.com/fr/projets/une-distillerie-d-huiles-essentielles-bio-ecolo-et-mobile

> Page Facebook : https://www.facebook.com/vanadal

> Ferme de Vanadal

Production et distillation de plantes aromatiques – élevage de Poneys Welsh – Accueil Paysan en gîte

Les Grèzes

46230 Escamps

Tel : 0659373421

http://www.vanadal.com/

Récemment Publié

»

Cahors : Plus de 800 offres d’emplois à pourvoir au salon TAF

L’inauguration a eu lieu ce mercredi 20 mars (les portes ferment à ...

»

Cahors : Les policiers lotois rendent hommage à Xavier Jugelé

Un rassemblement a eu lieu ce mercredi. Mercredi 20 mars, des ...

»

Entraînement interclubs pour l’école de Cahors Rugby

Belle initiative. En cette période un peu terne pour le XV de ...

»

Albert Meslay « délocalise » ses jeux de mots subtils AVEC Pradines !

L’humoriste sera sur la scène de la salle Daniel Roques ce ...

»

Cahors-Figeac-Biars: 1000 manifestants dans la rue ce mardi

La grève aurait été également suivie notamment dans ...

»

Rocamadour : « Si tu me quittes, je me casse ! » de retour à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche les 22, 23 et 24 mars. La maîtresse ...

»

Déviation de Sauzet : Un grand chantier en 2019

Les travaux commencent ce lundi 25 mars. La dernière phase des ...

»

Cahors : Cinélatino toujours aussi chaud !

Edition 2019 d’enfer. « Pour beaucoup l’Amérique latine est ...

»

Séniergues : Accident mortel sur l’A20

Les faits se sont déroulés ce mardi. Ce mardi, vers 4 h 20, sur ...

Menu Medialot