background img

Nouvel article

682 Views

Episode de Gel : La députée du Lot sur le terrain


Huguette Tiegna était à la Ferme des Campagnes ce vendredi.

Huguette Tiegna, députée du Lot, s’est rendue, ce vendredi 16 avril 2021, à la Ferme des Campagnes, à Rocamadour, aux côtés de Dominique Lenfant, maire de la commune, et les élus locaux, Didier Baudet et Jean- Baptiste Jallet, afin d’échanger avec les agriculteurs de l’exploitation, Stéphanie et Jérôme, ainsi qu’avec Alain et Claire Arcoutel, également membres du Groupement des Vignerons de Rocamadour, fortement impactés par l’épisode de gel du mois d’avril.

En effet, le Groupement des Vignerons de Rocamadour, produisant le vin d’appellation IGP Côtes du Rocamadour, a été confronté, à partir du 6 avril 2021, à plusieurs nuits aux températures négatives. Pour rappel, l’arrêté n° E 2021-83, enregistré le 06/04/2021, portant dérogation exceptionnelle aux dispositions relatives à l’allumage de feux de végétaux en plein air, a permis aux agriculteurs de recourir à l’allumage de brasiers, pouvant permettre de protéger contre les températures négatives. Néanmoins, la vulnérabilité au gel de ces cultures et la rudesse des conditions météorologiques les ont fortement impactées et ce, malgré les allumages de bottes de paille pour créer un écran de fumée protecteur.

« Partout dans le département, des cultures ont été touchées par cette chute des températures, sur le Causse comme sur les autres territoires. Dès le 8 avril, les représentants des agriculteurs lotois m’ont interpellée sur les conséquences catastrophiques de cet épisode climatique sur les cultures arboricoles et viticoles. J’ai donc écrit au ministre de l’agriculture afin de lui rendre compte de l’envergure de cet aléa, qui intervient en pleine crise sanitaire, alors que les producteurs n’ont toujours pas retrouvé leur chiffre d’affaires puisque les cafés, hôtels et restaurants sont fermés. Julien Denormandie m’a assurée, dans sa réponse, de la prise en compte immédiate de cet épisode climatique. Par ailleurs, une réunion interministérielle, à laquelle j’ai participé, s’est tenue le lundi 12 avril pour coordonner les acteurs mobilisés et mettre en place une stratégie d’accompagnement des agriculteurs qui subissent des pertes. Une mission d’enquête a d’ailleurs été déclenchée pour constater l’impact de cet épisode de gel, elle a commencé ce vendredi 26 avril dans les vignobles du Lot. » a expliqué la parlementaire.

Dans sa réponse à la députée, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé que tous les mécanismes de soutien seraient activés sans délais : dégrèvement de taxe foncière, report ou annulation de charges, ainsi qu’un dispositif supplémentaire financé par la solidarité nationale. A cela s’ajoute le plan France Relance, doté de 70 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper individuellement contre le gel, la grêle ou la sècheresse.

Récemment Publié

»

Prayssac : Point de contact gendarmerie les vendredis matins

Il aura lieu dans les locaux de la mairie. Dans le cadre du ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le plongeur est décédé

Il était en train d’effectuer une descente dans la résurgence du ...

»

Espagnac-Sainte-Eulalie : Un livre sur le Prieuré Notre-Dame du Val-Paradis vient de sortir

Il est publié chez Edicausse. Le livre « Le Prieuré ...

»

Grand Figeac : L’estafette du PLUi repart en tournée

Le travail d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ...

»

Cahors : « Au P’tit Bouchon » prépare la réouverture pour le 19 mai

L’établissement de la place Rousseau régalera en terrasse et avec ...

»

Elections départementales 2021 : La liste « Relevons ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain » part sous l’étiquette majorité présidentielle sur Figeac 2

Elle est menée par Emmanuel Pawliez et Capucine Fiacre. Il y a ...

»

Cahors : L’association « Les Comptoirs Cadurciens » mobilisée pour la reprise et cet été

Elle regroupe cafetiers, restaurateurs et hôteliers du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 12 mai

Indicateurs stables. Dans le Lot, les indicateurs de l’épidémie ...

»

Calamane : Le toit d’une habitation arraché à cause du vent

Importants dégâts sur la commune. Face aux risques d’orages ...