Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Enseignants remplaçants : Jean-Marc Vayssouze-Faure saisit en urgence le ministre de l’éducation nationale

Le sénateur du Lot appelle le gouvernement à prendre sans délai des mesures indispensables. 

Le sénateur du Lot a entendu l’alerte des représentants d’enseignants. Dans le prolongement de sa mobilisation, Jean-Marc Vayssouze-Faure a écrit au ministre de l’éducation nationale ce lundi 8 décembre 2025 pour lui demander de « renforcer les moyens de remplacement dans le département ».

Dès le mois d’avril dernier, le parlementaire avait déjà tenu à exprimer ses inquiétudes quant aux difficultés observées dans certaines communes lotoises. Les services départementaux de l’éducation nationale avaient alors proposé de renforcer la brigade de remplacement dès la rentrée 2025 en créant plusieurs postes supplémentaires : une mesure que le sénateur souligne dans son interpellation.

Dans une question adressée au printemps dernier à Élisabeth Borne, alors ministre de l’éducation nationale, Jean-Marc Vayssouze-Faure rappelait déjà que « l’école de la République, en plus de constituer un investissement solide pour l’avenir, est un vecteur essentiel de lien social et d’attractivité pour nos villages, dès lors que les conditions d’un niveau optimal d’enseignement sont réunies et, à titre d’exemple, que le remplacement des enseignants absents est correctement assuré ».

Face à une « situation sous tension », telle que la décrivent les syndicats départementaux, Jean-Marc Vayssouze-Faure s’est de nouveau saisi du sujet des carences observées dans les moyens dédiés au remplacement dans le premier degré.

Dans sa question écrite adressée au ministre Édouard Geffray, le sénateur fait état des « tensions qui se multiplient depuis la rentrée et qui affectent de trop nombreux élèves lotois ». Exemples à l’appui, l’ancien maire de Cahors énumère les difficultés locales : « à Biars‑sur‑Cère, des classes sont restées sans enseignant fixe pendant plusieurs jours. À Figeac, des remplacements partiels ont conduit à regrouper des élèves dans d’autres classes. À Saint‑Céré, les absences non pourvues se multiplient, contraignant les équipes à des réorganisations quotidiennes. Les communes de Sousceyrac-en-Quercy et de Limogne sont également concernées ».

L’élu lotois souligne le travail engagé par la direction académique des services de l’éducation nationale du Lot (DASEN) et demande au ministre de « répondre à l’ampleur des besoins ». Selon le sénateur, « il est en effet nécessaire de donner à la DASEN les moyens d’amplifier son action afin de garantir une continuité pédagogique sur l’ensemble du territoire ».

Selon Jean-Marc Vayssouze-Faure cette situation met en évidence « les limites des politiques successives d’ajustements et des mesures ponctuelles, qui, malgré les efforts entrepris localement, peinent à répondre durablement aux besoins exprimés ».

Dans son alerte, le sénateur du Lot « appelle le gouvernement à prendre sans délai les mesures indispensables pour renforcer les moyens de remplacement dans le département, notamment en mobilisant les contractuels actuellement disponibles, afin d’assurer à chaque élève un enseignement continu et de qualité sur l’ensemble du territoire lotois ».

Partager :