ENERPAT : Un bâtiment du centre ancien de Cahors va devenir un laboratoire européen d’éco-restauration
Il est situé îlot Chico Mendes.
ENERPAT (contraction d’énergie et patrimoine) prend son envol et devient un projet leader d’éco-restauration du bâti des centres anciens à l’échelle européenne. La candidature du Grand Cahors – chef de file du projet ENERPAT – a été retenue à l’appel à projets du Programme Interreg SUDOE (Sud-Ouest Europe) le 30 juin dernier. ENERPAT fait partie des 34 projets qui seront financés sur près de 500 candidatures déposées. Premier dans sa catégorie (Economie faible en carbone), le projet va désormais passer de la théorie à la pratique avec un financement de l’Europe de plus de 1,4 million d’euros sur 3 ans. ENERPAT-SUDOE repose sur la conduite d’une démarche d’expérimentation à l’échelle de trois villes représentatives de la diversité des centres anciens du sud-ouest de l’Europe : Vitoria en Espagne, Porto au Portugal et Cahors.
« Cahors sera chef de file du projet. Nous nous inscrivons dans cette démarche d’attractivité et d’innovation» s’est félicité Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors. Chacun des territoires partenaires a le défi de rénover un bâtiment dit «démonstrateur» autour duquel seront réalisés des tests de matériaux innovants en matière de rénovation du bâti ancien ainsi que des activités de sensibilisation et de formation. Cette éco-restauration a pour objectif de conserver le patrimoine, d’éviter sa dégradation, d’améliorer le confort des habitants, de préserver leur santé et de s’inscrire dans le développement d’une économie circulaire. Le projet va permettre de définir un cadre méthodologique visant à améliorer les politiques d’efficacité énergétique des bâtiments des centres anciens du SUDOE.
« Le patrimoine est notre spécificité, il faut l’exploiter le mieux possible » a lancé Michel Simon avant de détailler les contours du bâtiment « démonstrateur », de ce living lab : « C’est un des bâtiments de l’îlot Chico Mendes, à l’angle de la rue Saint-James et de la rue du Petit Mot. Les Espagnols de Tecnalia vont mettre des clefs de mesure scientifique avant que les travaux ne commencent vraiment. L’idée est de dupliquer ces solutions et de les développer au niveau européen. » Et le président de l’agglo de conclure : « C’est un projet plein d’espoirs pour Cahors et notre territoire. »
> A Cahors, plusieurs partenaires associés se sont déjà engagés pour accompagner le Grand Cahors dans la réalisation de son projet :
– la ville de Cahors
– la CAPEB du Lot (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment),
– la plateforme technologique efficacité énergétique du lycée Monnerville,
– le pôle de compétitivité DERBI (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie)
– le CERCAD (Centre de ressources construction aménagement durables).