Enedis, RTE et le comité départemental de Vol Libre du Lot partenaires pour la sécurité des pratiquants
Plusieurs actions « Electricité Prudence, gardons nos distances » vont être mises en oeuvre.
Lundi 2 octobre, Roland Besombes, président du comité départemental de Vol Libre du Lot, Patrice Bocquillon, directeur territorial d’Enedis dans le Lot et Jean-Philippe Metais, directeur du Groupe Maintenance Réseau Pyrénées de RTE, ont officialisé leur partenariat par la signature d’une convention en présence du maire de Douelle, Bénédicte Lanes. Dans le Lot, Enedis exploite 12 600 km de réseau de distribution d’électricité, dont 3 900 km de réseau aérien Moyenne Tension (20 000 V) et RTE exploite le réseau de transport d’électricité (63 000 V) aérien. Les deux entreprises ont souhaité se rapprocher du Comité Départemental de Vol Libre du Lot pour mieux prévenir les accidents des pratiquants de vol libre à proximité de lignes électriques. Parce que les parapentes peuvent être portés par les courants aériens, parce que des vents défavorables ou une mauvaise maîtrise technique de l’appareil peuvent faire dériver un parapente, les pratiquants de vol libre sont exposés à des risques lorsqu’ils évoluent à proximité des lignes électriques. En phase de décollage ou d’atterrissage, et plus généralement près du sol, lorsqu’un parapente s’approche trop près d’une ligne électrique ou d’un pylône, sans nécessairement le heurter, le pratiquant peut provoquer un arc électrique (appelé amorçage) et risquer une électrocution.
Le comité départemental de Vol Libre du Lot (CDVL46), quant à lui, est un comité sportif dont l’objet est d’organiser, de diriger et de promouvoir les pratiques du vol libre dans le département du Lot. Il regroupe les 195 pratiquants répartis sur 3 clubs (Douelle, Souillac et Cajarc).
Par le biais de cette convention, Enedis, RTE et le CDVL46 s’engagent à mettre en œuvre des actions « Electricité Prudence, gardons nos distances » visant à réduire l’exposition au risque électrique des adeptes du vol libre par :
– l’assistance au CDVL46 dans l’identification des zones à risques et étudiant les actions conjointes à mener pour réduire les risques
– la fourniture par Enedis et RTE de plans des réseaux électriques aériens à proximité des zones habituelles de vol
– la fourniture par Enedis et RTE d’outils de sensibilisation (dépliants, autocollants, film, …)
– l’analyse conjointe des accidents survenus qui le justifient
– le financement par Enedis et RTE d’une voile aux couleurs des 2 entreprises portant le message « Electricité Prudence, gardons nos distances », une première en France
– un rôle d’ambassadeur de la sécurité confié à Gaël Croix adhérent du CDVL46 et salarié d’Enedis
– des conseils (sensibilisation, remise de documentation, …) donnés aux pratiquants du vol libre par le CDVL46 et/ou Gaël Croix sur les précautions à prendre à l’occasion d’un vol à proximité d’ouvrages électriques.
> Pour voler en parapente en toute sécurité, le pratiquant doit appliquer quelques mesures simples de prévention :
– vérifier la présence de lignes électriques avant de décoller ou atterrir
– vérifier les vents
– rester attentif aux distances de sécurité pendant le vol
– maîtriser les déplacements de la voile surtout en présence de lignes électriques ou de pylônes
– ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne