background img

Nouvel article

2717 Views

Enedis : Le réseau moyenne tension du Lot ausculté par hélicoptère 


A titre préventif, Enedis fait « contrôler » tous les ans, les lignes du réseau aérien moyenne tension (20 000 volts) par hélicoptère.

Depuis mi-mars et pendant trois semaines, ce sont près de 900 km concernant 22 artères 20 000 volts qui seront ainsi examinés par les airs. Daniel Vassiliadis, chargé de la communication d’Enedis dans le Lot, détaille ces opérations :  « Le survol des lignes est la solution idéale pour repérer et relever tous les défauts sur les réseaux moyenne tension. Enedis a confié à la société Giragri 17 basée à Thénac, la visite d’une partie des lignes moyenne tension du département. L’objectif est de détecter toutes les « anomalies » du réseau et de son environnement qui pourraient à terme entraîner des dysfonctionnements.  Il s’agit donc de repérer des conducteurs abîmés, des isolateurs fêlés, des armements tordus, des attaches oxydées, des parafoudres avariés… L’équipage est composé

–  du pilote, aux manettes d’un appareil de type « Bell 206 B « Jet Ranger »

–  d’un navigateur qui guide le pilote au-dessus des lignes et assure la sécurité

–  d’un observateur technique chargé de relever les anomalies pour l’établissement du compte rendu

ambulot-428x60

Le vol s’effectue à environ 20 à 30 km à l’heure et le compte rendu de ces visites est destiné aux équipes techniques d’Enedis qui planifient et priorisent les programmes de maintenance des réseaux moyenne tension. La plupart de ces travaux de maintenance sont ensuite réalisés sous tension, c’est à dire sans coupure pour le client, grâce aux équipes locales spécialisées dans cette technique. Les plans de maintenance, conjugués avec d’autres programmes comme l’enfouissement des réseaux, la pose de télécommandes et de parafoudres, l’élagage… concourent tous à la politique d’amélioration de la qualité de la fourniture d’électricité d’Enedis dans le Lot. »

article

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors Lot XIII finit en beauté la phase de qualification contre La Réole 

Belle victoire.  Cahors Lot XIII, qualifié pour les barrages ...

»

Soutenez le projet de réhabilitation de la Tour de Luzech

Sur le site de la Fondation du Patrimoine, chacun peut faire un don, ...

»

Cahors : Le nouveau service d’autopartage Citiz est lancé 

Coup d’envoi ce 27 mars.  « Le Grand Cahors déploie pour la ...

»

Cahors – Réforme des retraites : Grève et barrage filtrant au lycée Gaston Monnerville et au collège Olivier de Magny

Action ce 27 mars.  Ce 27 mars, dès 7 h, une action pour ...

»

Cahors : Atelier nature ce mercredi avec le Carrefour des Sciences et des Arts 

Il se déroulera ce 29 mars de 17 h à 19 h.  Le  Carrefour des ...

»

Château de Mercuès : Le Chef étoilé Julien Poisot propose un show cooking les 9 et 10 avril 

Un évènement à ne pas manquer pour Pâques !  A l’occasion ...

»

Flaugnac : Le plein d’activités au Troisième Lieu en avril 

Joli programme.  Le Troisième Lieu est une association qui gère ...

»

Les pompiers du Lot insultés et violentés en intervention : L’agresseur condamné 

Jugement rendu ce 24 mars 2023.  Le 1er mars 2023, alors que les ...

»

Cahors : C’est le printemps à La Jardinerie du Quercy ! 

Nouvel espace extérieur à découvrir avenue Maryse Bastié.  Le ...

Menu Medialot