Enedis : Le réseau moyenne tension du Lot ausculté par hélicoptère
A titre préventif, Enedis fait « contrôler » tous les ans, les lignes du réseau aérien moyenne tension (20 000 volts) par hélicoptère.
Depuis mi-mars et pendant trois semaines, ce sont près de 900 km concernant 22 artères 20 000 volts qui seront ainsi examinés par les airs. Daniel Vassiliadis, chargé de la communication d’Enedis dans le Lot, détaille ces opérations : « Le survol des lignes est la solution idéale pour repérer et relever tous les défauts sur les réseaux moyenne tension. Enedis a confié à la société Giragri 17 basée à Thénac, la visite d’une partie des lignes moyenne tension du département. L’objectif est de détecter toutes les « anomalies » du réseau et de son environnement qui pourraient à terme entraîner des dysfonctionnements. Il s’agit donc de repérer des conducteurs abîmés, des isolateurs fêlés, des armements tordus, des attaches oxydées, des parafoudres avariés… L’équipage est composé
– du pilote, aux manettes d’un appareil de type « Bell 206 B « Jet Ranger »
– d’un navigateur qui guide le pilote au-dessus des lignes et assure la sécurité
– d’un observateur technique chargé de relever les anomalies pour l’établissement du compte rendu
Le vol s’effectue à environ 20 à 30 km à l’heure et le compte rendu de ces visites est destiné aux équipes techniques d’Enedis qui planifient et priorisent les programmes de maintenance des réseaux moyenne tension. La plupart de ces travaux de maintenance sont ensuite réalisés sous tension, c’est à dire sans coupure pour le client, grâce aux équipes locales spécialisées dans cette technique. Les plans de maintenance, conjugués avec d’autres programmes comme l’enfouissement des réseaux, la pose de télécommandes et de parafoudres, l’élagage… concourent tous à la politique d’amélioration de la qualité de la fourniture d’électricité d’Enedis dans le Lot. »