Enedis, et la FBTP 46 côte à côte
Une convention de partenariat pour améliorer la sécurité des personnels du BTP lorsqu’ils travaillent à proximité d’ouvrages électriques a été signée.
Patrice Bocquillon, directeur territorial d’Enedis, Bernard Jauzac, président de la FBTP 46 et Mathieu Montagnac, président de la FTP ont scellé le 18 mai leurs engagements réciproques par la signature d’une convention de partenariat. Dans le Lot, Enedis gère et exploite 12 700 km de réseau Moyenne et Basse tension dont 9 100 km en aérien.La FBTP 46 est une « double fédération » qui regroupe les métiers du bâtiment et ceux des travaux publics du Lot et dont les missions sont d’informer, de former, de conseiller, de représenter et de promouvoir les activités des entreprises du secteur du bâtiment et de leurs entreprises affiliées.
La FBTP 46 et Enedis sont attachées à la réalisation de travaux de qualité, dans le respect des consignes de sécurité électrique pour assurer la sécurité des professionnels, des tiers et des ouvrages. Par ailleurs, la FBTP 46 et Enedis sont engagées dans la transition énergétique, le déploiement du compteur Linky et l’émergence des smartgrids ayant des impacts sur la filière professionnelle du bâtiment. C’est pourquoi, Enedis et la FBTP 46 conviennent de mener conjointement des actions :
– d’accompagnement des entreprises dans l’application de la réglementation des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT)
– de sensibilisation au risque électrique menées auprès des professionnels lors de leurs travaux de construction ou démolition de bâtiment, ou lors de travaux sur le domaine public
– d’information sur les raccordements électriques provisoires de chantier
– de sensibilisation technologique au bénéfice des entreprises du bâtiment
– d’accompagnement sur le raccordement des installations photovoltaïques, en particulier dans le domaine de l’autoconsommation
– mise à disposition d’interlocuteurs de proximité
> Enedis, entreprise de service public, gère le réseau le réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français.