background img

Nouvel article

609 Views

Enedis a investi 19 millions d’euros dans le Lot en 2024


Zoom sur les chiffres de l’année et le nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement. 

Enedis, service public de la distribution d’électricité, a pour mission d’acheminer l’électricité dans les foyers français. Sur le terrain national, l’entreprise raccorde chaque année 300 000 nouveaux foyers au réseau public d’électricité. En cas de panne ou de coupure, Enedis assure un service de dépannage de proximité pour rétablir le courant, 24h/24, 7 jours sur 7. En cas d’aléas climatiques (tempête, inondation, canicule…), une Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) est mobilisée pour réparer au plus vite le réseau d’électricité local. Au-delà de ces deux missions principales, Enedis exploite et modernise le réseau, assure le comptage des consommations, pilote le réseau à distance, accompagne les projets des collectivités locales.

> L’année 2024 en chiffres. 

Dans le Lot, sous la direction d’Olivier Lasfargues, Enedis compte cinq sites, implantés à Gourdon, Lacapelle-Marival, Pradines, le Montat et Cahors ; 145 salariés ont en charge près de 13 093 kilomètres de lignes électriques (dont 35% en souterrain). Ce réseau compte 132 824 clients dont 5775 installations de production d’énergie renouvelable (+ 141% par rapport à 2023). Le Département du Lot produit près de 373 000 MWh, soit 35% de sa consommation. Neuf sites en autoconsommation collective sont actifs dans le département et 352 points de charge de véhicules sont ouverts au public.

> L’école de réseaux au lycée ! 

En Occitanie, d’ici 2030, la filière des réseaux électriques va recruter 900 salariés et environ 300 alternants chaque année. Pour répondre efficacement à ses missions, Enedis recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Les recrues sont formées dans le réseau des écoles de la transition énergétique, dont le lycée Gaston Monnerville à Cahors fait partie. Ce lycée propose deux formations, offrant à ses élèves l’accès à un dispositif portant sur les enjeux des réseaux électriques : un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses environnements Connectés (MELEC) et un BTS Electrotechnique. Ces formations permettent aux élèves de s’exercer, en conditions réelles et en toute sécurité, à la réalisation de manœuvres et gestes techniques, dans un contexte d’apprentissage sur un réseau-école, qui comprend l’ensemble des différentes structures d’un réseau électrique sur lesquelles les équipes Enedis interviennent au quotidien (aériennes, souterraines, Haute Tension, Basse Tension).

> Le nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement est arrivé

A souligner que fin 2024, il a été nécessaire de définir un nouvel engagement financier pour répondre aux besoins de modernisation et de renforcement du réseau public d’électricité par un nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement. Ce nouvel accord, signé conjointement avec Territoire d’Energie Lot pour la période 2025-2028 prévoit un investissement de 16,9 millions d’euros, en hausse de plus de 25 % par rapport au programme précédent, témoignant d’une ambition renforcée. Le PPI 2025-2028 repose sur des priorités clés pour garantir un service de qualité aux habitants du territoire du Lot :

– La désensibilisation des réseaux aériens moyenne tension pour mieux résister aux aléas climatiques et au risque bois.

– Le remplacement des technologies obsolètes, comme les câbles en papier imprégné, ou encore des fils nus basse tension, afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du réseau.

– L’entretien et la modernisation des infrastructures pour anticiper les effets de l’usure naturelle.

Récemment Publié

»

La gendarmerie du Lot a contrôlé les auto-écoles

Un jeune a été testé positif aux stupéfiants.  Ce mercredi 19 ...

»

Lalbenque : La Truffe en Bodéga, un rendez-vous festif incontournable le 1er mars 

Banda, le groupe Bastingage, DJ Hugo GRD, cavage, marché et des ...

»

Cahors : Transakauto a ouvert ses portes 

L’agence est située 9, chemin de Pont de Campagne (route de ...

»

Cahors : Le salon du bien être & de la relaxation 2025, c’est les 8 et 9 mars 

8ème édition à l’espace Valentré.  Thérapies douces, ...

»

Cauvaldor lance « Mob’santé », des ateliers pour promouvoir une alimentation saine et locale 

Projet ambitieux. Cauvaldor place le bien-être de tous au cœur ...

»

Défaite du Rassemblement Rugby Quercy Féminin sur ses terres

Les Rose et Noire ont perdu face à une belle équipe.  Dimanche ...

»

Pradines : Conférence sur l’Intelligence Artificielle avec Cédric Villani le 7 mars 

Elle débutera à 18 h, à la salle de La Prade.  Dans le cadre ...

»

Guerre en Ukraine : Jean-Marc Vayssouze-Faure interpelle le premier ministre

Intervention du sénateur du Lot ce 19 février 2025.  Le ...

»

Cénevières (RD 8) : Mise en place d’une déviation suite à un éboulement

Une équipe spécialisée de cordistes va intervenir à partir du ...

Menu Medialot