background img

Nouvel article

899 Views

En direct (ou pas) depuis le Parlement 


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Si l’on espère évidemment qu’ils coupent leur smartphone et rangent leur tablette lorsqu’ils sont dans l’hémicycle, contrairement hélas à nombre de leurs collègues, qu’en est-il toutefois de l’activité sur les réseaux sociaux et sur le web de nos parlementaires ? La réponse est contrastée. C’est un euphémisme. Jugez plutôt. Pas de surprise, le plus présent est le député Aurélien Pradié. Et quand il ne tweete pas lui-même, comme cette semaine pour évoquer un pèlerinage à Colombey, où « s’enracine une profonde et immense idée de la Liberté et de la France », d’autres se chargent de commenter sa récente désignation au poste de Secrétaire général des Républicains. Nos confrères de L’Express évoquent ainsi un profil atypique, rappelant que le Lotois s’est « opposé la privatisation d’ADP et a voté contre le projet de loi de ratification des ordonnances réformant le Code du Travail. » Le magazine cite en outre une confidence de M. Pradié au Monde en 2018, rejetant tout discours ultralibéral : « Nous ne sommes pas dépositaires du CAC 40 et de ceux qui vont à la messe le dimanche ». Bref, conclut L’Express, le député cherche à faire entendre la voix de LR sur d’autres sujets que la sécurité et l’immigration.

– Quid ensuite de sa collègue de la majorité LREM Huguette Thiegna ? Sur Twitter, elle relaie essentiellement les déclarations du président Macron, des ministres ou des chefs de file de son groupe. Sur son site personnel, en revanche, la députée met logiquement en avant ses interventions, ses missions (rapports, questions, voyages d’études), que les sujets soient nationaux ou spécifiquement lotois. A défaut d’être fun, c’est pédagogique et somme toute aisé à suivre et comprendre. Cependant, on aimerait peut- être, pour reprendre une expression consacrée, que la députée fende un peu plus l’armure. Ainsi, le rubrique « Le semaine d’Huguette », qui devait sans doute être prévue pour cela, est désespérément vide. Quant à l’agenda de la députée, il s’est arrêté à l’automne 2018. Dommage.

article

– Du côté des sénateurs, l’affaire est vite réglée pour Jean-Claude Requier, qui est absent sur les réseaux sociaux. Il s’en remet au compte de son groupe, le Rassemblement Démocratique et Social Européen… Et sur le web, il faut aller sur sa fiche du site du Sénat pour suivre son activité. On y apprend qu’il y a quelques jours, il a questionné le Premier ministre sur l’intervention de la Turquie en Syrie.

– Elue en 2017, sa collègue socialiste Angèle Préville a tout aussitôt ouvert un compte Twitter. Pas besoin d’une longue analyse, ses domaines de prédilection y apparaissent très vite : vient en tête l’environnement, avec notamment la chasse aux plastiques dans les océans. D’autres thématiques sont aussi abordées. Son dernier tweet était un cri du cœur : « Irruption du Beau en monde dictatorial. Force de la résistance , puissance du partage… Magnifique! ». Un commentaire sur une vidéo de manifestation au Chili où la voix d’une cantatrice semble soudain s’opposer à la répression ! Enfin, sur sa fiche du site du Sénat, on apprend que parmi ses dernières questions, Mme Préville a déploré l’absence du karaté aux JO de Paris en 2024 mais a plaidé aussi pour « une reconstruction accélérée et facilitée du bâtiment et de l’aiguillage de la gare de Figeac ».

article

– Un dernier mot qui n’a rien à voir avec ce qui précède pour noter ce tweet signé Captain Troy, un Breton, passionné de moto et par ailleurs gilet jaune. Il salue les aménagements réalisés dans le département (avec photos à l’appui) : « Félicitations au département du Lot pour les installations de glissières bois avec dessous des écran Moto. Donc, visitez le Lot, où la nature est abondante et les gens accueillants. » Message transmis. 

Récemment Publié

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...

»

Grand Figeac : le Conseil communautaire soutient la culture

Une motion a été votée. En solidarité du secteur culturel, de ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 13 avril

Deux décès supplémentaires sont à déplorer. Dans son bulletin ...

»

Labastide-Murat : Les Restos du Coeur recherchent des bénévoles

L’équipe a besoin d’être épaulée. Les Restos du Cœur du ...

»

Episode de gel en Occitanie : Aurélien Pradié interroge le ministre de l’agriculture

Julien Denormandie a répondu aux parlementaires. Lors des ...

»

Cahors – Lamagdelaine : « Il faut toujours se dire au revoir » vient de sortir

On peut le trouver à la librairie Calligramme. « Je ne pensais ...