background img

Nouvel article

1697 Views

En direct (ou pas) depuis le Parlement 


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Si l’on espère évidemment qu’ils coupent leur smartphone et rangent leur tablette lorsqu’ils sont dans l’hémicycle, contrairement hélas à nombre de leurs collègues, qu’en est-il toutefois de l’activité sur les réseaux sociaux et sur le web de nos parlementaires ? La réponse est contrastée. C’est un euphémisme. Jugez plutôt. Pas de surprise, le plus présent est le député Aurélien Pradié. Et quand il ne tweete pas lui-même, comme cette semaine pour évoquer un pèlerinage à Colombey, où « s’enracine une profonde et immense idée de la Liberté et de la France », d’autres se chargent de commenter sa récente désignation au poste de Secrétaire général des Républicains. Nos confrères de L’Express évoquent ainsi un profil atypique, rappelant que le Lotois s’est « opposé la privatisation d’ADP et a voté contre le projet de loi de ratification des ordonnances réformant le Code du Travail. » Le magazine cite en outre une confidence de M. Pradié au Monde en 2018, rejetant tout discours ultralibéral : « Nous ne sommes pas dépositaires du CAC 40 et de ceux qui vont à la messe le dimanche ». Bref, conclut L’Express, le député cherche à faire entendre la voix de LR sur d’autres sujets que la sécurité et l’immigration.

– Quid ensuite de sa collègue de la majorité LREM Huguette Thiegna ? Sur Twitter, elle relaie essentiellement les déclarations du président Macron, des ministres ou des chefs de file de son groupe. Sur son site personnel, en revanche, la députée met logiquement en avant ses interventions, ses missions (rapports, questions, voyages d’études), que les sujets soient nationaux ou spécifiquement lotois. A défaut d’être fun, c’est pédagogique et somme toute aisé à suivre et comprendre. Cependant, on aimerait peut- être, pour reprendre une expression consacrée, que la députée fende un peu plus l’armure. Ainsi, le rubrique « Le semaine d’Huguette », qui devait sans doute être prévue pour cela, est désespérément vide. Quant à l’agenda de la députée, il s’est arrêté à l’automne 2018. Dommage.

article

– Du côté des sénateurs, l’affaire est vite réglée pour Jean-Claude Requier, qui est absent sur les réseaux sociaux. Il s’en remet au compte de son groupe, le Rassemblement Démocratique et Social Européen… Et sur le web, il faut aller sur sa fiche du site du Sénat pour suivre son activité. On y apprend qu’il y a quelques jours, il a questionné le Premier ministre sur l’intervention de la Turquie en Syrie.

– Elue en 2017, sa collègue socialiste Angèle Préville a tout aussitôt ouvert un compte Twitter. Pas besoin d’une longue analyse, ses domaines de prédilection y apparaissent très vite : vient en tête l’environnement, avec notamment la chasse aux plastiques dans les océans. D’autres thématiques sont aussi abordées. Son dernier tweet était un cri du cœur : « Irruption du Beau en monde dictatorial. Force de la résistance , puissance du partage… Magnifique! ». Un commentaire sur une vidéo de manifestation au Chili où la voix d’une cantatrice semble soudain s’opposer à la répression ! Enfin, sur sa fiche du site du Sénat, on apprend que parmi ses dernières questions, Mme Préville a déploré l’absence du karaté aux JO de Paris en 2024 mais a plaidé aussi pour « une reconstruction accélérée et facilitée du bâtiment et de l’aiguillage de la gare de Figeac ».

article

– Un dernier mot qui n’a rien à voir avec ce qui précède pour noter ce tweet signé Captain Troy, un Breton, passionné de moto et par ailleurs gilet jaune. Il salue les aménagements réalisés dans le département (avec photos à l’appui) : « Félicitations au département du Lot pour les installations de glissières bois avec dessous des écran Moto. Donc, visitez le Lot, où la nature est abondante et les gens accueillants. » Message transmis. 

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot