En avant la qualité pour l’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie
L’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq Lapopie est marqué Qualité Tourisme depuis 2013. L’heure du renouvellement de la marque a sonné en 2016.
L’audit vient d’être réalisé avec succès et l’auditeur a rendu son rapport, dans lequel il émet un avis favorable. Il ne reste plus qu’à Offices de Tourisme de France, l’association nationale qui regroupe les offices de tourisme au niveau national à confirmer l’attribution de la marque. Cela fait suite aussi au classement préfectoral de l’Office de Tourisme en Catégorie I, le niveau supérieur. C’est la récompense d’un important travail d’équipe mené par l’ensemble du personnel de l’Office de Tourisme, au service des visiteurs bien entendu, mais aussi des partenaires touristiques de l’Office de Tourisme. Il faut associer à ce succès Frédérique Madre, qui a accompagné cette démarche de progrès continue depuis 3 ans, en tant que relais territorial chargé du suivi de la Marque Qualité Tourisme. Ce travail de concertation et d’amélioration continue, a été piloté par les 2 « référentes qualité », Clémence Payrot et Emmanuelle Castelnau, mais c’est avant tout la réussite d’une équipe motivée et impliquée dans ses missions pour le tourisme.
Dans les points forts de l’action de l’Office de tourisme au quotidien, l’auditeur a noté :
– Le travail effectué au sein du Groupe de travail qualité comme « moment de partage et de décision partagés bien menés et participant à l’amélioration de la destination » ;
– « Une très bonne intégration » du personnel « nouvel arrivant » et la « pertinence des outils mis en place » ;
– Les locaux du bureau de Saint-Cirq Lapopie, « très agréables » ;
– « L’organisation et la structuration du service commercial, sur la base des constats et besoins clients » ;
– « Les très bonnes analyses des statistiques et retombées directes auprès des prestataires » générées par l’Office de tourisme.
La marque Qualité Tourisme, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de service mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est d’ailleurs réalisé tous les 3 ans. Le but de ces démarches est de mieux recevoir, informer et conseiller les visiteurs.
Un Office de tourisme qui a la marque Qualité Tourisme garantit :
– un accueil personnalisé ;
– une information claire et précise ;
– un personnel compétent et à l’écoute ;
– un lieu confortable ;
– une prise en compte des avis des clients et un traitement de leurs réclamations ;
– une amélioration continue des services et des prestations.
La marque Qualité Tourisme est un véritable signe de reconnaissance permettant aux visiteurs de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.