background img

Nouvel article

2276 Views

En avant la musique à Bellefont-La-Rauze !


Programmation d’enfer le 18 septembre, et les 9 et 23 octobre.

La saison musicale 2021 de Bellefont-La rauze est à l’initiative de Régis Daniel, en collaboration avec Guillaume Roussilhe (et avec le concours de l’association Mémoires de Pierres à Cours et des bénévoles de la commune).  « Ce projet culturel a été l’un des objectifs de la municipalité et du maire Patrick Nicolaon. Il a trouvé un écho très enthousiaste auprès de tous et nous espérons qu’il sera fédérateur ! Nous souhaitons que ces moments musicaux mettent en valeur notre beau patrimoine et permettent de retrouver convivialité et plaisirs du concert ! Les habitants de Bellefont-La -Rauze ne connaissent pas forcément tous les nombreux sites et lieux remarquables de notre grande commune. Cette saison musicale est une belle occasion pour que se croisent et se rencontrent les habitants de Laroque-des-Arcs, Valroufié et Cours. Comme l’a dit magnifiquement Arthur Rimbaud : « J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. » Egalement une belle occasion pour ceux qui ne connaissent pas notre commune de venir la découvrir ! La programmation est de grande qualité et éclectique : elle propose de grands artistes de dimension internationale mais aussi des musiciens remarquables du Lot ainsi que de jeunes talents de la commune. Les représentations se dérouleront les samedis 18 septembre, 9 et 23 octobre 2021. L’idée de chaque soirée est d’assister à un récital dans une église, puis se retrouver dans un moment plus convivial dans un lieu emblématique du bourg : grange-étable de Cours, autour du lavoir de Valroufié, esplanade et place du Coq pour Laroque-des-Arcs. Ce second temps permettra la découverte de jeunes talents de notre commune avec dégustation des vins du vignoble Janicot et petit encas offert ! » lance Régis Daniel.

> Pour chaque soirée, le tarif est de 5 euros et gratuit pour les moins de 18 ans. La réservation est conseillée au 06 17 82 56 91. L’accès aux concerts dans les églises est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide ou d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 h.

Et voici le programme !

> Samedi 18 septembre / Saint-Michel-de-Cours

– Eglise / 18 h : Duo Bensa Cardinot

Duo d’exception à Bellefont – La Rauze : guitares complices et airs accompagnés d’un luth, on voyage dans le temps et dans le monde : musiques de la renaissance, créations d’inspiration populaire, d’Europe centrale ou d’Argentine… Notre imagination est sans cesse sollicitée. Notre admiration pour leur harmonie virtuose est sans limites.

– Grange 19 h 30 : Les belles voix de Bellefont-La-Rauze

A Bellefont-La rauze habitent de jeunes talents très prometteurs. Après leur concert et dans un cadre plus décontracté, nous pourrons rencontrer et échanger avec le duo Bensa Cardinot. Nous écouterons aussi Laurine Quadri et Sarah Hailu dans des programmes de chansons pop et variété. Pour accompagner ces belles découvertes, dégustation des Vins du vignoble Janicot et petit encas offert !

> Samedi 9 octobre / Valroufié

– Eglise / 18 h : Duo Rouch-Matta

D’abord poussés par le désir de reconstruire des instruments oubliés, Robert et Pierre vous proposent une musique très variée où cornemuses et hautbois de Gascogne se marient pour constituer des duos traditionnels de toutes sortes. Plus particulièrement attirés par les Pyrénées, ces deux musiciens vous feront découvrir les sonorités particulières du Clari ou de Samponha, de l’Aboes du Couserans et de la boha des Landes de gascogne. Envie d’authenticité, voilà ce que ces deux musiciens, ces deux luthiers enthousiastes et créatifs, ces deux amoureux de la Gascogne, apportent avec leurs cornemuses et leurs hautbois: une musique traditionnelle, haute en couleurs, spirituelle… un grand souffle d’air frais !

– Sur le parvis / 19  h : Les jeunes pousses des musiques traditionnelles du Quercy !

Guillaume Roussilhe et ses jeunes invités viendront marquer l’évènement au son des accordéons, violons et cornemuses … Un moment musical sous le signe de la convivialité, de la fête et, soyons fous … De la danse !Rencontre du public avec le duo Rouch-Matta accompagnée d’une dégustation des Vins du vignoble Janicot et petit encas offert !

> Samedi 23 octobre / Laroque-des-Arcs

– Eglise / 18 h : Quintette à cordes Suliko

Suliko, c’est d’abord un groupe d’amateurs confirmés, constitué il y a cinq ans autour d’une passion commune, celle de la musique de chambre, qu’ils auront la joie de partager avec le public à l’occasion de ce beau moment autour des cordes frottées. Le choix d’une formation originale, celle du quintette à deux altos, leur permet d’explorer un répertoire vaste, haut en couleurs et exigeant, du classique Wolfgang Amadeus Mozart au compositeur anglais Ralph Vaughan Williams, en passant par les romantiques Felix Mendelssohn et Antonin Dvořák. C’est donc un véritable voyage à travers l’histoire de la musique qui sera proposé au public, assorti d’une présentation de chacune des œuvres interprétées

– Eglise / 18 h 40 : Les frères Maulus

David et Lionel Maulus sont réunis par la passion de la musique, et plus particulièrement de l’accordéon. De très grands virtuoses venant de Clermont-Ferrant ! Loin des clichés qui collent encore à cet instrument, ils proposent des concerts pleins de vie, partageant avec le public de tous âges leur générosité et leur complicité. Voyagez avec eux à travers les époques et les styles !

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot