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En 2022, Enedis va investir près de 17 millions d’euros sur le réseau lotois 


Olivier Lasfargues, directeur territorial Lot, fait le point sur les projets. 

Entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution électricité, Enedis emploie dans le Lot 140 salariés. Au service de 130 000 clients, elle développe, exploite, modernise 13 000 kilomètres de réseaux électriques basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise le raccordement des clients, le dépannage 24h/24 et 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. « En 2021, Enedis dans le Lot a ainsi réalisé 1 150 raccordements clients (soutirage et injection) et a investi 16,1 millions d’euros pour améliorer la qualité de desserte et accueillir les nouveaux usagers. L’année aura également été marquée par la fin du déploiement en masse des compteurs Linky (3,3 millions d’euros investis) et le lancement du nouveau site Enedis à Cahors.  Aujourd’hui, ce sont donc près de 85 % des foyers du département qui sont équipés d’un compteur Linky et qui bénéficient de ses services : suivi précis de sa consommation, relevés et interventions à distance, nouvelles options tarifaires proposées par les fournisseurs, … 90 % des clients équipés s’expriment satisfaits de ce nouveau compteur » rappelle Olivier Lasfargues, directeur territorial Enedis Lot avant d’évoquer les orientations pour 2022 : « En premier lieu, Enedis devra d’abord continuer à apporter aux Lotois un service public performant et moderne pour la distribution de l’électricité. Enedis continuera donc à moderniser et à transformer les réseaux avec un niveau d’investissement aussi soutenu : 16, 8 millions d’euros. Nous poursuivrons la mise en œuvre du Plan Industriel et Humain (PIH) qu’Enedis a engagé en 2021 pour être le « service public de la transition énergétique ». C’est également le sens de la campagne de communication « Bienvenue dans la Nouvelle France Electrique » qui a eu lieu fin 2021. Ainsi, Enedis va poursuivre la modernisation du réseau pour accompagner la transition écologique, raccorder les énergies renouvelables (plus de 2300 installations à ce jour dans le Lot) et les nouveaux usages, tels que les bornes de recharge pour véhicules électriques. Par ses investissements et la présence de ses 140 salariés, Enedis Lot est un acteur clé du département qui contribue au développement de l’économie locale aux côté des collectivités locales et des différents acteurs économiques. En parallèle, Enedis est convaincue, qu’il n’y aura pas de performance industrielle et économique sans exemplarité sociale et environnementale. C’est pourquoi Enedis met ses engagements RSE au cœur de son projet d’entreprise pour un service public à impact positif. En 2022, Enedis prépare son déménagement pour s’installer en toute fin d’année dans ses nouveaux locaux en cours de construction à la plaine du Pal (ancien site Emaüs). Ces bureaux plus fonctionnels et mieux adaptés à ses activités sont à son image « d’entreprise 4.0 » qu’Enedis veut donner à ses clients et sont parfaitement en corrélation avec son PIH. Enfin et plus que jamais, l’engagement d’Enedis en 2022 est de maintenir la proximité sur le Lot avec les élus et les collectivités locales, les acteurs économiques et du monde associatif, pour être un facilitateur de la réussite des projets sur le territoire et contribuer ainsi à son développement. La satisfaction des clients reste notre priorité. En résumé, des investissements pour transformer le réseau : 

+ de transition écologique 

+ de solidarité et d’actions dans le domaine RSE 

+ de proximité avec nos partenaires et les collectivités pour encore plus satisfaire nos clients. » 

> Enedis dans le Lot en quelques chiffres : 

– 140 salariés répartis sur le département 130 000 utilisateurs raccordés au réseau 17 millions d’euros d’investissement 

– 13 000 km de réseaux électriques et 7200 postes de distribution publics 

– 1150 installations neuves à raccorder chaque année, en constante progression 

– 2300 installations de production 

– 15 000 appels pour dépannage 

– Une disponibilité de l’électricité de 99,9 % du temps en moyenne (correspondant à un temps d’interruption moyen de 90 mn sur les 3 dernières années) 

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