Emploi-formation : Peur sur l’avenir des Centres de Formation d’Apprentis du Lot
La vice-présidente de la Région ne cache pas son inquiétude.
Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage était à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot ce mercredi 2 mai afin de rencontrer l’ensemble des acteurs lotois de l’emploi et de la formation. Après Mende, Cahors est la 2ème étape des rencontres territoriales organisées par la Région sur cette thématique.
« Notre volonté est de revenir sur chaque territoire pour présenter notre nouvelle politique emploi-formation et échanger sur les enjeux du projet de réforme de l’apprentissage qui sera présenté dans quelques jours à l’assemblée nationale » a-t-elle expliqué ne cachant pas son inquiétude sur ladite réforme et notamment « le financement au contrat avec la fin annoncée du système de péréquation » et « la libéralisation du système des sections de formation » : « Nous voulons être force de proposition afin que les choix se fassent avec les Régions et les territoires et pas sans eux. Les bons résultats que nous enregistrons en Occitanie avec près de 8% d’apprentis supplémentaires en un an, sont le fruit d’un travail partenarial mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi, sous le pilotage de la Région. La réforme incomplète présentée par le gouvernement menace la démarche collective que nous défendons. Au-delà, c’est clairement l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité et de proximité qui est menacée et, au bout du compte, leur accès à l’emploi. Les CFA situés en zones rurales, nombreux dans notre région, sont particulièrement menacés avec, pour certains d’entre eux, de réels risques de fermeture. Nous sommes inquiets aussi pour nos entreprises locales qui pourraient être privées d’une main d’œuvre qualifiée, alors que de nombreux secteurs peinent déjà à recruter. »
Et de se concentrer sur l’exemple lotois après réforme : « Dans le Lot, il y a 1000 apprentis, et une soixantaine de formations proposées. Sur 10 CFA, 5 seront directement impactés par la réforme dont Cahors, Figeac et Lacapelle-Marival, soit une trentaine de formations et 260 apprentis. » Elle a conclu en espérant infléchir la donne : « Nous voulons un système qui fonctionne pour les apprentis, pour l’aménagement du territoire et le développement économique. Et avec la feuille de route présentée, ça ne va pas marcher… On va continuer car nous, on y croit. Nous allons proposer des choses pour réajuster. On a invité les parlementaires afin de les sensibiliser. » La bataille de l’apprentissage ne fait que commencer…
> Marie Piqué, vice-présidente de la Région en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, était aux côtés d’Emmanuelle Gazel.
> La vice-présidente a souligné des points favorables de la réforme « pour certains déjà amorcés par la Région » : renforcement des liens avec les branches professionnelles ; simplification des aides aux employeurs ; aide au permis de conduire ; possibilité de signer un contrat jusqu’à 29 ans…