background img

Nouvel article

1426 Views

Emploi et attractivité : Des élèves de l’INET en mission dans le Lot


Etude de terrain sur les acteurs du territoire et leurs attentes.

Du 13 au 24 février 2023, le Département du Lot accueille des élèves administrateurs territoriaux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) pour une mission spéciale : une étude de terrain sur les acteurs du territoire et leurs attentes en termes d’attractivité et d’emploi. Leur travail permettra d’orienter les actions du Département et de ses partenaires réunis sous la bannière « Oh My Lot ! » pour attirer de nouveaux actifs.

> Accueil d’élèves de l’INET au Département du Lot

Lundi 13 février, des élèves de l’INET ont été accueillis à l’Hôtel du Département pour le début du programme « Action publique et territoire » de leur formation. Les élèves sont ensuite partis en mission de deux semaines dans plusieurs collectivités territoriales. Un groupe a choisi le Département du Lot pour une étude sur les acteurs du territoire (publics et privés), leurs attentes et leurs besoins en recrutement. Un autre a rejoint la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors pour travailler sur la politique de la ville. L’INET, ce n’est pas n’importe quelle école. Située à Strasbourg, elle forme et accompagne les cadres ou futurs cadres dirigeants des collectivités territoriales (régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d’agglomération…) Ce cursus dure 18 mois, avec la particularité de proposer de nombreux stages et alternances en collectivités territoriales.

> Dans le cadre du programme « Oh My Lot ! »

Favoriser l’installation d’actifs est un cheval de bataille important pour « Oh My Lot ! ». C’est la raison pour laquelle 7 étudiants vont rencontrer une trentaine d’acteurs clés du territoire. Parmi eux : Phyt’s, Ratier-Figeac, Andros, l’hôpital de Cahors, Cauvaldor expansion, la Préfète du Lot, le vice-président du Département en charge de l’Attractivité, des présidents d’intercommunalités et de chambres consulaires… Face aux enjeux d’attractivité et de recrutement, voir des acteurs économiques permet de comprendre les atouts du territoire mais aussi les difficultés rencontrées et les attentes en termes d’accompagnement et d’appui. Au titre de la démarche « Oh My Lot ! », le Département a été associé au cahier des charges et au contenu de la mission. L’objectif poursuivi par ce travail est de formuler des propositions répondant à ces attentes et besoins.

Cette action vient compléter une série d’opérations pour attirer de nouveaux actifs : mise en avant d’offres d’emploi et de reprise d’activité ainsi que de témoignages de personnes ayant choisi le Lot sur choisirlelot.fr et sur les réseaux sociaux « Oh My Lot ! », recherche de profils dans des bases de contacts, actions de prospection et de communication, présence sur des salons de l’emploi comme les salons TAF à Montpellier et Toulouse en mars…

Récemment Publié

»

Cahors : Rapport d’Orientation Budgétaire, aire de jeux sur l’île de Cabessut et aménagement de l’avenue Maryse-Bastié au conseil municipal

Retour sur la séance de ce 23 février. Ce 23 février 2024, 21 ...

»

Cahors : Soirée évènement Dune ce mardi au Grand Palais 

Avant-première au cinéma ce 27 février.  Ce mardi 27 février ...

»

Bouziès : Un défi 100 % sportif nature solidaire à relever le 7 avril 2024 

2ème édition du Challenge Sports Nature Solidaire. Dimanche 7 ...

»

Saint-Céré : Contes Mystiques au Théâtre de l’Usine le 8 mars 

Un récital de musique française mêlant les voix de Massenet, ...

»

Rugby : La sélection du Lot M15F remporte le tournoi de Bigorre !

Performance majuscule. Ce 24 février 2024, la sélection lotoise ...

»

De l’intérêt d’étudier dans une ville excentrée aux dégâts des sangliers en passant par les bons mots de Galthié 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Un challenge mixte au top !

Super journée. Insufflé par la Fédération Française de tennis ...

»

Floressas : Le menu Destination le Cèdre au restaurant Holodeck, c’est ce 29 février 

Régal annoncé !  Le Château du Cèdre vient partager sa passion ...

»

Cahors : Soirée solidaire au Bordeaux le 1er mars avec DJ Fanou ! 

Ça va être chaud !  Petit rendez-vous hivernal pour une bonne ...

Menu Medialot