background img

Nouvel article

1587 Views

Emploi et attractivité : Des élèves de l’INET en mission dans le Lot


Etude de terrain sur les acteurs du territoire et leurs attentes.

Du 13 au 24 février 2023, le Département du Lot accueille des élèves administrateurs territoriaux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) pour une mission spéciale : une étude de terrain sur les acteurs du territoire et leurs attentes en termes d’attractivité et d’emploi. Leur travail permettra d’orienter les actions du Département et de ses partenaires réunis sous la bannière « Oh My Lot ! » pour attirer de nouveaux actifs.

> Accueil d’élèves de l’INET au Département du Lot

Lundi 13 février, des élèves de l’INET ont été accueillis à l’Hôtel du Département pour le début du programme « Action publique et territoire » de leur formation. Les élèves sont ensuite partis en mission de deux semaines dans plusieurs collectivités territoriales. Un groupe a choisi le Département du Lot pour une étude sur les acteurs du territoire (publics et privés), leurs attentes et leurs besoins en recrutement. Un autre a rejoint la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors pour travailler sur la politique de la ville. L’INET, ce n’est pas n’importe quelle école. Située à Strasbourg, elle forme et accompagne les cadres ou futurs cadres dirigeants des collectivités territoriales (régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d’agglomération…) Ce cursus dure 18 mois, avec la particularité de proposer de nombreux stages et alternances en collectivités territoriales.

> Dans le cadre du programme « Oh My Lot ! »

Favoriser l’installation d’actifs est un cheval de bataille important pour « Oh My Lot ! ». C’est la raison pour laquelle 7 étudiants vont rencontrer une trentaine d’acteurs clés du territoire. Parmi eux : Phyt’s, Ratier-Figeac, Andros, l’hôpital de Cahors, Cauvaldor expansion, la Préfète du Lot, le vice-président du Département en charge de l’Attractivité, des présidents d’intercommunalités et de chambres consulaires… Face aux enjeux d’attractivité et de recrutement, voir des acteurs économiques permet de comprendre les atouts du territoire mais aussi les difficultés rencontrées et les attentes en termes d’accompagnement et d’appui. Au titre de la démarche « Oh My Lot ! », le Département a été associé au cahier des charges et au contenu de la mission. L’objectif poursuivi par ce travail est de formuler des propositions répondant à ces attentes et besoins.

Cette action vient compléter une série d’opérations pour attirer de nouveaux actifs : mise en avant d’offres d’emploi et de reprise d’activité ainsi que de témoignages de personnes ayant choisi le Lot sur choisirlelot.fr et sur les réseaux sociaux « Oh My Lot ! », recherche de profils dans des bases de contacts, actions de prospection et de communication, présence sur des salons de l’emploi comme les salons TAF à Montpellier et Toulouse en mars…

Récemment Publié

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

Menu Medialot