background img

Nouvel article

4349 Views

Emmanuel Pélaprat, à la recherche des partitions oubliées


Emmanuel Pélaprat, résidant dans le Lot, enseignant à l’Université de Bordeaux, titulaire de cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, a de multiples talents : pianiste, claveciniste, organiste titulaire du grand orgue Eugène Puget de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Il a aussi la passion de rechercher et de faire redécouvrir les partitions oubliées de compositeurs français de la fin du XIXème siècle. Rencontre.

300x38

Medialot : d’où vous vient cette passion des partitions inconnues ?

Emmanuel Pélaprat : de mon point de vue quand on est musicien il faut être curieux. Je conduis mes recherches dans les bibliothèques et principalement la Bibliothèque Nationale de France, auprès de marchands ou de sites internet spécialisés. La numérisation des partitions a considérablement augmenté les possibilités de recherche et donc de découverte.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

M. : les œuvres françaises de la fin du XIXème siècle semblent vous intéresser plus particulièrement…

E. P. : nous sommes nombreux à considérer que la période qui se situe entre 1860 et 1920 constitue un véritable âge d’or pour la musique française, où apparaissent de nombreux compositeurs talentueux, d’une grande créativité dont Franck, Fauré ou Ravel sont parmi les plus connus. Certains, hélas, sont tombés dans l’oubli par effet de mode ou non publiés en leur temps. C’est le cas notamment des compositeurs Kunc ou Godard par exemple que je m’emploie à faire redécouvrir.

article

M. : vous allez permettre aux Lotois d’entendre début octobre, grâce au chœur départemental du Lot dirigé par Fanny Bennet, la messe de  Clémence de Grandval. Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle intéressé ?

E. P. : cette messe, découverte en vente sur internet, a attiré mon attention à double titre : elle est écrite pour chœur, piano et harmonium de salon, mode d’accompagnement rare pour l’époque, inspiré par la Petite Messe solennelle de Rossini, et c’est de la très belle musique, originale, alliant puissance et sensibilité. Clémence de Grandval était une compositrice reconnue en son temps, élève de Camille Saint-Saëns qui disait de ses compositions « qu’elles seraient certainement célèbres si leur auteur n’avait le tort, irrémédiable auprès de bien des gens, d’être femme ». Créée en 1867, cette messe a eu un succès retentissant et a été jouée régulièrement jusqu’en 1907 date de sa mort. Cette production aura donc une triple singularité: elle mettra une compositrice française à l’honneur, elle permettra d’entendre une œuvre originale qui n’est plus jouée depuis 100 ans et elle permettra d’entendre jouer un harmonium d’art, datant de 1897, fabriqué par Mustel, qui est à l’harmonium ce que Stradivarius est au violon.

bandeau_medialot

M. : quelques mots sur votre passion pour l’harmonium d’art.

E. P. : c’est un instrument français du XIXème siècle magnifique, incroyablement complexe dans sa construction technique et aux possibilités de jeux, de nuances et de sonorités infinies. Il a conservé une mauvaise image car on l’apparente à tort aux harmoniums de nos églises de campagne, souvent mal entretenus et mal joués. Peu de musiciens le connaissent bien. Je me bats pour que le monde de la musique lui redonne la place qu’il avait à l’époque : celui d’un véritable orchestre de salon.

> La messe de Clémence de Grandval pour Soprano, mezzo-soprano, ténor soli, Chœur, piano et harmonium sera donnée par le Chœur départemental du Lot dépendant de l’ADDA les 7 octobre à l’Usine à Saint Céré , le 8 octobre à l’Espace Appia à Anglars-Juillac et  le 9 octobre à l’auditorium du Grand Cahors.

Infos ADDA du Lot : 05 65 20 60 30

www.adda-lot.com

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot