background img

Nouvel article

1212 Views

Elections régionales – départementales : Le printemps lotois appelle au rassemblement


Une réunion est organisée à Douelle le samedi 23 janvier, à 14 h.

Ils sont les premiers à sortir du bois… Le printemps lotois (LFI, citoyens, gilets jaunes, syndicalistes…) se positionne pour les élections régionales et cantonales qui devraient se tenir en juin 2021.

« En 2015, aux élections départementales dans le Lot, nous avons réalisé un rassemblement inédit avec de nombreux citoyens, militants syndicaux, politiques et associatifs. Ce rassemblement social, écologique et solidaire était soutenu par EELV, le PCF et le Parti de Gauche. En 2015, notre rassemblement était la deuxième force politique du Lot. Bien, mais largement insuffisant puisque nous n’avions aucun élu, ces élections ne permettant pas de diversité dans les institutions. Toutes ces propositions sont évidemment à nouveau d’actualité. Mais la crise sanitaire que nous traversons renforce l’urgence de solutions nouvelles. Les Insoumis ont initié en juin dernier un rassemblement où les citoyens et leurs interventions sont le moteur. Et des idées nouvelles apparaissent qui sont d’abord l’émanation des citoyens » précise Thierry Grossemy de LFI aux côtés de son binôme pour les régionales, Céline Gabet.

Engagée dans la démarche, Elsa Bougeard, élue cadurcienne de l’opposition (Cap à Gauche), qui ne sera pas candidate, dévoile les priorités : « réquisitionner immédiatement les équipements de santé privés pour les mettre au service de la lutte contre la Covid-19 ; mettre les services départementaux à la disposition des associations de solidarité qui se battent contre la misère grandissante ; rendre les cantines gratuites immédiatement, en allant vers le Bio intégral et local au maximum par un plan de cinq ans ; construire un service public départemental de l’eau, basé sur l’adhésion volontaire de chaque commune, pour rendre gratuits les abonnements et les premiers m3 d’eau et imposer un tarif progressif ; renforcer la citoyenneté en favorisant le recrutement de pompiers volontaires et en rendant les moyens financiers au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour qu’il accomplisse sa mission. » Et de conclure en invitant le plus grand nombre à les rejoindre le samedi 23 janvier à la salle des fêtes de Douelle, à 14 h, « pour construire le rassemblement dont nous avons besoin ».

> printempslotois@mailo.com

Récemment Publié

»

Alvignac : Exercice attentat pour la gendarmerie du Lot

Manoeuvre en conditions réelles.  Le 17 novembre dernier, au camp ...

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...

»

Padirac : Le premier ballon de rugby taille 4 en chocolat au monde vient d’être lancé !

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby ...

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...