background img

Nouvel article

1294 Views

Elections régionales 2021 : Les réactions après le 1er tour


Les têtes de liste ont notamment réagi.

Le 1er tour des élections régionales a livré son verdict ce dimanche 20 juin 2021. Sur l’ensemble de l’Occitanie, Carole Delga a fait un « carton » avec 39,57 % devançant Jean-Paul Garraud du RN (22,61 %) et Aurélien Pradié (12,19 %). Dans le Lot, c’est le député de la 1ère circonscription qui l’emporte avec 34,85 % devant la la liste de « L’Occitanie en commun » menée par Marie Piqué (33,76 %). Le RN recueille 5508 voix soit 9,56 % des suffrages. A noter, la forte abstention, à l’mage du pays,  à 56, 17 %.

> Les résultats en détails : http://www.lot.gouv.fr/IMG/pdf/resultats_definitifs_elections_regionales.pdf

> Brigitte Rivière, tête de liste LR dans le Lot : « L’abstention est inquiétante. Il y a sûrement une méconnaissance des compétences de la Région et une défiance par rapport aux politiques. Je veux remercier tous ceux qui se sont déplacés pour nous soutenir. Le RN s’est effondré dans le Lot. L’objectif maintenant est de rassembler pour le 2ème tour. Le résultat d’Aurélien est la reconnaissance de son travail. C’est une satisfaction. »

> Marie Piqué, tête de « L’Occitanie en commun » dans le département : « Le score régional est probant. Les gens ont une reconnaissance du travail effectué, à nous de l’amplifier et de poursuivre cette dynamique. Notre score est aussi un coup d’arrêt au RN. Nous allons continuer à nous mobiliser pour le second tour. Je remercie l’ensemble des citoyens qui nous ont fait confiance et tous les services qui ont permis le bon déroulement du scrutin. Et bien sûr, merci à tous les colistiers de l’équipe pour leur engagement. »

> Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors : « Ce qui est inquiétant, c’est la participation… le contexte est certes particulier… La leçon que l’on peut en tirer, c’est que le duel annoncé Macron – Le Pen n’a pas eu lieu au niveau des élections locales. Le jeu est encore ouvert pour les présidentielles. Je salue le score de Carole Delga. Quand on travaille, quand on porte des valeurs, les électeurs et les électrices ne se trompent pas. C’est une belle première étape, il faut maintenant confirmer au second tour. »

> Alexandre Loubet du RN appelle « à voter et à sanctionner l’imposture de M. Pradié » : « Dimanche 27 juin, j’appelle toutes celles et tous ceux qui se sont abstenus à se mobiliser : votez et faites voter RN pour faire barrage à la gauche de Carole Delga et pour sanctionner l’imposture d’Aurélien Pradié ! Ne tombez surtout pas dans le piège du vote LR : voter pour Les Républicains d’Aurélien Pradié, c’est cautionner le cynisme et l’imposture. En effet, comment M. Pradié peut-il prétendre incarner l’opposition à la gauche alors que les élus LR votent 94% des délibérations des socialistes au Conseil régional d’Occitanie ? Comment M. Pradié peut-il prétendre incarner la droite des valeurs alors que les élus LR ont voté des subventions à des associations qui font venir les clandestins sur notre sol ? Comment M. Pradié peut-il prétendre s’opposer à l’éolien alors que les élus LR cautionnent les projets éoliens au Conseil régional ? Comment M. Pradié peut-il prétendre être attaché à la région Occitanie alors qu’il a été élu au Conseil régional en 2015 et en a démissionné deux ans après ? Comment M. Pradié peut-il prétendre être attaché au Lot alors qu’il est candidat aux régionales en Haute-Garonne… tout en restant député du Lot ? La soupe est bonne ! Les Lotois doivent sanctionner ce cynisme et cette imposture. Par ailleurs, les Lotois doivent savoir que les élus LR ne travaillent pas au Conseil régional puisqu’ils n’ont présenté que 6 amendements depuis 2018 : à quoi servent-ils à part soutenir la gauche par leurs votes ? Il est temps de dire la vérité et de rompre avec ces élus qui ont renoncé à servir le peuple afin de se servir eux-mêmes. »

 > Agnès Simon-Picquet, tête de liste pour le Lot du Nouvel Elan Occitan : « Je remercie tous nos électeurs et tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés ! Grâce à vous notre campagne a été enthousiaste, dynamique et volontaire. Nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, ni sur l’ensemble de la région ni dans le département du Lot. L’abstention, la prime au sortant, la vague RN annoncée ont contribué à notre score trop faible pour être présent au second tour. Bien heureusement notre aventure ne s’arrête pas là, nous allons continuer à rassembler les femmes et les hommes progressistes. J’encourage chacun d’entre vous à voter dimanche prochain aux deux élections, notre République ne restera forte que si les citoyens exercent leurs droits.»

> Denis Morchais, tête de liste du pole écologiste Occitanie Naturellement dans le Lot : «Je tiens à remercier les électeurs de notre Département qui nous ont fait confiance en plaçant l’écologie au cœur du débat politique. Je m’inquiète évidemment avant tout du taux élevé d’abstentionnistes qui fait que la liste arrivée en tête avec 39,5% des suffrages ne réunit en réalité guère plus de 14% des inscrits. La démocratie et la représentativité de nos élus ne sont plus garanties si l’on ne remet pas en question nos modalités électorales. Le résultat de la liste portée par Antoine Maurice, si elle n’a pas été à la hauteur de nos objectifs appelle deux remarques de ma part :

– Avec 8,84% le pôle écologiste reste, comme en 2015, la quatrième force politique de la Région, devançant même le parti présidentiel. Près de 134 000 citoyens ont placé l’écologie politique et sociale au centre de leurs préoccupations, soit plus que la quatrième ville la plus peuplée d’Occitanie. Cela nous rend aujourd’hui redevable de leur confiance.

– Le résultat dans le Lot est en accord avec celui de la Région et bien qu’insuffisant, il nous place également à la quatrième place. Les écologistes représentent désormais la deuxième force progressiste du Département.

Nous avons, durant toute cette campagne, été à la rencontre des citoyens, du monde associatif, des forces vives du Lot dans l’économie sociale et solidaire, dans le monde agricole, celui des mobilités. Nous avons défendu un programme pour l’écologie et la justice sociale. Nous poursuivrons notre mobilisation sur le terrain et lors de prochaines échéances.»

 

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Succès pour la vaccination au centre E.Leclerc de Cahors-Pradines et les derniers chiffres

Les indicateurs sont en hausse. Ce samedi 24 juillet, un centre de ...

»

Gramat : Nouvel appel à la mobilisation pour soutenir les facteurs en grève ce lundi

Les négociations sont à l’arrêt. 58 jours de grève, 7 jours ...

»

Cahors : Marché Jacquaire ce 25 juillet place des Républicains espagnols

Il se déroulera de 10 h à 17 h. En cette année Jacquaire, ...

»

Cahors-Figeac : Nouvelles manifestations ce samedi contre le pass sanitaire

1600 personnes ont défilé. Ce 24 juillet, ils étaient 600 à ...

»

Cahors : Le duo Kaleidoscope Folks en concert à l’Ibis Hôtel ce dimanche

Réservation en ligne. L’Ibis Hôtel organise un concert avec le ...

»

Maxou : Soirée vin Bio et Nature au Mas Levigné le 31 juillet

Riche programme avec musique, planches gourmandes et nectars du ...

»

Une soirée réussie à Africajarc !

Le festival 2021 dure jusqu’au 25 juillet. Ce vendredi, la ...

»

Cahors : Animation poney au Grand Palais ce dimanche pour la sortie de « Spirit : L’Indomptable »

Elle aura lieu ce 25 juillet, à 9 h 45 (il faut s’inscrire au ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Les portes ouvertes du Château Plat Faisant, c’est le 31 juillet

1ère édition d’enfer aux Roques avec concert et ...