Elections régionales 2021 : « Les propositions concrètes » de Carole Delga en matière de sécurité
Les élues lotoises de « L’Occitanie en commun » sont sur le terrain.
Ce 8 mai, Geneviève Lasfargues et Françoise Faubert, élues cadurciennes, qui sont sur la liste « L’Occitanie en commun » menée par Carole Delga pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains, distribuaient des tracts sur le marché de Cahors. Elles ont profité de l’occasion pour évoquer le volet sécurité du programme de la présidente sortante : « Le « Plan régional de sécurité », travaillé en concertation avec les principaux acteurs et adopté durant ce mandat, prévoit l’investissement de 50 millions d’euros sur les 3 prochaines années afin de remplir les objectifs suivants :
– 100% de lycées entièrement sécurisés d’ici 2023, avec clôtures, portiques et vidéo protection.
– Création d’un Observatoire des violences dans les lycées, en lien avec les rectorats ;
– Formation des agents régionaux à la lutte contre le harcèlement et contre la radicalisation ;
– Accompagnement à hauteur de 30% des communes pour le déploiement de vidéo protection aux abords des lycées.
– 100% de trains équipés en vidéoprotection d’ici fin 2023 ;
– 100% des autocars de lignes régulières et des transports scolaires équipés en vidéoprotection d’ici 2023.
– Accompagnement à hauteur de 30% des collectivités qui investissent dans des dispositifs de vidéoprotection pour leur Pôle d’échange multimodal.
– Le financement d’équipements pour les polices municipales et intercommunales avec notamment le déploiement de commissariats mobiles, par le biais de camions, afin de renforcer la présence sur le terrain de ces polices de proximité.
– L’aide à la rénovation des locaux des polices municipales, et donc des conditions de travail des agents.
– Le soutien à la formation des policiers municipaux de l’Occitanie, dévolue au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), avec notamment l’aide à la création d’une école à Toulouse et la rénovation de celle de Montpellier.
– Le renforcement des aides aux associations d’éducation populaire qui assurent, sur le temps périscolaire, l’éducation et la sensibilisation de nos jeunes. »
Et de conclure : « La vision de Carole Delga, c’est la sécurité républicaine, pas la République sécuritaire. Ce doit être une sécurité de proximité, avec une présence humaine, pour rassurer les Français. Ce doit être une prévention de proximité pour réassurer chacun de sa place dans la République. »