Elections régionales 2021 : La liste du Lot de « l’Occitanie Naturellement » dévoilée
Denis Morchais est à sa tête.
« Nous souhaitons offrir aux citoyens d’Occitanie une réelle alternative écologique et citoyenne au débat régional, apporter une voie nouvelle face aux routes sombres et destructrices de l’extrême droite, répondre aux attentes d’une génération qui a déjà choisi la transition écologique et qui attend aujourd’hui le renouvellement du monde politique» a déclaré Denis Morchais, chef de file de la liste « Occitanie Naturellement » du Lot lors de la présentation des candidats.
> Le communiqué des candidats : « A l’heure du dérèglement climatique, de la Covid, de l’effondrement de la biodiversité et de l’accroissement des inégalités sociales, l’écologie ne peut plus être un sujet d’appoint. Elle doit s’imposer comme étant la matrice de toutes les politiques menées, qu’elles soient environnementales, économiques, sociales ou culturelles. En fédérant autour d’un projet régional résolument écologiste et social la grande famille des écologistes, Antoine Maurice offre à l’Occitanie et aux lotois cette opportunité de porter l’écologie politique au cœur de l’exécutif régional. (Ce ne sont pas moins de 9 partis politiques écologistes qui ont rejoint sa liste.) Co-construit depuis des mois, le programme emmené par la liste L’Occitanie Naturellement est le seul à être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle, notamment en initiant un Plan Régional pour la qualité de l’air ou encore en proposant une politique des transports répondant aux exigences de la transition écologique et aux besoins des habitants. Ce projet met également l’accent sur la nécessité de « faire collectif » en soutenant le monde associatif générateur d’emplois, et en fournissant un effort inédit à destination du monde culturel au travers d’un plan de relance de 10 millions d’Euros. Il sera également novateur en terme de protection du bien-être animal afin de respecter tous les êtres vivants . Cette région écologiste dont nous avons besoin est porteuse de création d’emplois et d’activités nouvelles (94 000 emplois créés selon un scénario « relance verte »en 2022). Elle favorise la transition et la reconversion de certains métiers industriels et diversifie les activités productives. Elle renforce, soutient et développe les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle s’engage à expérimenter un revenu qui aura vocation à devenir un revenu universel d’existence pour réduire les inégalités sociales, combattre la pauvreté notamment en faveur des plus démunis, de la jeunesse, mais aussi des agriculteurs ou des habitants des quartiers populaires. La région écologiste animera l’Occitanie d’un souffle nouveau pour porter encore plus loin les valeurs de l’écologie et de la solidarité. Pour tout cela, nous sommes engagé.es aux côtés d’Antoine Maurice sur la liste l’Occitanie naturellement. Candidates et candidats d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), de Génération.s et de Génération écologie, nous sommes rassemblé.es autour de ce projet politique écologique et social que nous souhaitons faire valider dès le premier tour de l’élection régionale.»
> Antoine Maurice tête de liste régionale de « l’Occitanie Naturellement », est venu dans le Lot les 15 et 16 avril derniers « pour y rencontrer des actrices et acteurs du territoire qui mènent des initiatives innovantes, écologistes et solidaires ».
> Les membres de la liste l’Occitanie, Naturellement du Lot :
– Denis Morchais (EELV) : 53 ans, Directeur territorial, membre du Conseil Politique Régional d’EELV
– Leila Kennouda (Génération.s) : 43 ans, travailleur social, bénévole humanitaire, ancien sapeur-pompier volontaire, militante syndicaliste CGT, Coordinatrice Territoriale de Génération.s du Lot et Membre du Collectif National de Génération.S le Mouvement.
– Johann Vacandare (EELV) : 46 ans, ingénieur agronome, expert EnR, adjoint au maire de Cahors en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne
– Isabelle Eymes (Génération Ecologie) : 61 ans, engagée dans les mouvements citoyens, coprésidente d’une association environnementale, ancienne élue Cahors et Grand Cahors pour une liste citoyenne, écologiste et sociale, référente territoriale Génération écologie 46.
– Mathieu Ebbesen-Goudin (EELV) : 41 ans, coordinateur dans l’humanitaire, secrétaire départemental d’EELV, conseiller municipal de la commune de Tour-de-Faure
– Krystèle Appourchaux (EELV) : 37 ans, musicienne, enseignante en philosophie de la médecine et des neurosciences, militante EELV.
– Robert Maurs (Génération.s) : 70 ans, infirmier retraité, apiculteur, défenseur de la cause animale et militant syndicaliste CGT.
Photo @DR