Elections législatives 2022 : Rémi Branco, « une campagne sur les chapeaux de roues ! »
Le candidat sur la 1ère circonscription du Lot s’est inspiré de Jean Lassalle.
« Il faut mouiller le maillot ! » Rémi Branco, le candidat de gauche aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Lot, veut imposer une façon originale de faire campagne. Ne cherchez pas un local de campagne fixe comme d’autres… pour l’élu du canton de Puy-l’Evêque la campagne sera itinérante à travers tous les villages de la circonscription. Et c’est à bord d’un des fameux « tube » Citroën que Rémi Branco entend partir à la rencontre des Lotois.
« Mon local de campagne, c’est le terrain ! J’ai fait ce choix d’une campagne itinérante car je considère que ce n’est pas aux Lotois de se déplacer jusqu’à moi. C’est à moi d’aller à leur rencontre, village après village, avec mon collectif de Lotoises et de Lotois engagés à mes côtés. On ne peut pas pleurer devant l’abstention et attendre que les gens reviennent vers nous par enchantement. Il faut mouiller le maillot » lance-t-il.
Autre originalité : il n’y aura pas d’enchaînement de grandes réunions politiques ; à chaque étape de son « Tour du Lot », Rémi Branco entend organiser des rencontres sur le terrain en toute simplicité au cours desquels les Lotois pourront l’interpeller, apporter leurs idées et enrichir son projet. « Le temps des grandes messes politiques où l’on s’écoute parler et où on ne prêche que les convaincus, c’est fini. Pas de pupitre, pas d’estrade ou de tribune. Je me rendrai sur les places des villages pour des temps d’échanges directs, francs et conviviaux autour d’un verre. Je veux que les gens se sentent à l’aise et retrouvent le goût du débat, des échanges d’idées » souligne le candidat.
Après une campagne présidentielle globalement tiède et sans saveur, Rémi Branco entend rapprocher les citoyens de la politique, en s’inspirant notamment du Tour de France en bus de Jean Lassalle : « J’ai observé avec intérêt sa campagne. Beaucoup de commentateurs parisiens l’ont raillé, moqué voire méprisé et se sont ensuite étouffés en découvrant son score à la présidentielle. A titre personnel, ça ne m’a pas étonné. Quand on fait de la politique à hauteur d’homme, à portée d’engueulade et de préférence autour d’un verre, on se parle franchement. C’est de cette sincérité que naît la confiance ».
Une occasion pour ce fervent défenseur de l’agriculture lotoise de mettre à l’honneur les produits de nos terroirs en présentant à chaque début de rencontre les agriculteurs et vignerons lotois qui en sont à l’origine. Et de conclure : « Cette campagne, je veux qu’elle me ressemble, mais surtout qu’elle ressemble aux Lotois. Elle sera à l’image de la manière dont je souhaite exercer mon mandat de député si les Lotois et les Lotoises m’accordent leur confiance : de façon directe, humaine, conviviale et sincère, au plus près des gens, de leurs problèmes, de leurs attentes et de leurs espoirs ». Rémi Branco, le « tube » du printemps ?
Photo DR