background img

Nouvel article

939 Views

Elections législatives 2022 : La Nupes poursuit sa campagne dans le Lot


3ème réunion publique sur la 2ème circonscription. 

Mercredi soir, Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes sur la 2ème circonscription, ont animé leur troisième réunion publique à Biars. Une trentaine de personnes, dont plusieurs élus des communes environnantes, des représentants syndicaux, et des militants associatifs, y sont venus pour débattre de question de la création et de la répartition des richesses. Comme les précédentes, cette réunion visait à la fois à faire connaître le programme des candidats à la députation dans la circonscription, et à l’enrichir au travers des témoignages sur des situations rencontrées localement.

Avant même le début des échanges, un membre de la CGT d’Andros a pris la parole : « Je vous attendais justement sur la question de la création des richesses. Le thème du salariat est absent de cette campagne ». Thierry Grossemy et Patricia Gontier ont répondu en présentant quelques-unes des 650 mesures figurant au programme de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. De l’augmentation du SMIC à 1500 euros dès le mois de juillet à la retraite à 60 ans, en passant par la lutte contre l’uberisation, c’était l’occasion pour les candidats de la Nupes « de réaffirmer leur détermination à se battre pour la dignité des plus précaires. »

Et parmi eux, les paysans des petites exploitations, dont un représentant de la Confédération paysanne qui a témoigné : « Quand une usine ferme, il y a un reportage, un article dans le journal. Le monde paysan lui, connaît un plan de licenciement massif dans l’indifférence générale ! » Pour les candidats, il faut supprimer le système des aides à la surface de la PAC, dénoncer les traités de libre-échange et revoir le mode de fonctionnement de la SAFER afin de permettre aux agriculteurs de retrouver leur autonomie.

Le témoignage suivant a pointé les conséquences de l’ouverture des chemins de fer à la concurrence en termes de service public, d’empreinte carbone mais aussi d’effets sur le personnel de la SNCF et s’est achevé par une apostrophe aux candidats : « A l’heure où l’urgence écologique ne peut plus être ignorée, il est temps que nous soyons à la hauteur des opportunités que nous offre le rail. Que comptez vous faire pour remettre les services publics sur les rails ? » Thierry Grossemy a répondu sur le démantèlement inacceptable des services publics et s’est engagé, une fois élu, à lutter pour l’égalité d’accès de toutes et tous à des services publics de qualité répondant aux besoins de la population.

Les échanges se sont poursuivis tard dans la soirée autour de la dégustation de produits locaux.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cirque, spectacles, jeu, concert, ateliers… tout un festival à Grézels

Riche programme avec un coup d’envoi ce 2 juillet.  Le cirque ...

»

Le Vigan : Concert participatif ce samedi à l’Espace Culturel Jean Carmet

Création musicale partagée à 18 h 30 ce 2 juillet. Depuis ...

»

Sibelle, le job dating de l’Education nationale et le voyage au Danemark 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

Menu Medialot