Elections législatives 2022 : Huguette Tiegna veut « poursuivre le travail aux côtés des Lotoises et des Lotois »
La députée sortante, candidate à sa réélection, a inauguré ce samedi sa permanence.
A trois semaines des élections, Huguette Tiegna accélère sa campagne. La députée sortante, soutenue par le Président de la République et qui a souhaité traiter les dossiers lotois jusqu’au bout du mandat en cours, a inauguré, samedi 21 mai, son local de campagne, à Figeac, aux côtés de nombreux soutiens. L’occasion pour elle de préciser ses engagements prioritaires pour la prochaine mandature, dans la continuité du travail engagé aux côtés des Lotoises et des Lotois.
« Être une députée, n’est pas une gratification, c’est une exigence quotidienne. Une responsabilité que confèrent les citoyens lotois à leur représentant national. Celui-ci doit se charger de porter et faire peser la voix des habitants du Lot dans les travaux législatifs effectués en commission et dans l’hémicycle de la République et auprès des ministères et autres acteurs nationaux et internationaux. » C’est par ces mots forts que la députée- candidate a entamé son discours inaugural.
Un travail de fond que cette ingénieure, originaire du Burkina Faso et issue du secteur industriel figeacois, en tant que docteure en génie électrique, a réalisé tout au long du quinquennat relatif aux propositions de lois, amendements et projets de lois gouvernementaux. Pour ce faire, elle a impliqué les Lotois dans ses travaux parlementaires dès le début de la mandature et l’organisation des Etats Généraux de l’Alimentation, le 7 septembre 2017, qu’elle fut la première députée en France à organiser. Une façon de procéder qu’elle compte bien poursuivre en cas de réélection.
« Nous avons traversé des crises sociales, économiques, sanitaires et humaines, avec la guerre en Ukraine, sur le sol européen, qui nous a impactés jusque sur notre Causse, Ségala et Limargue. Ceci nécessite d’appréhender l’avenir avec une vision globale des convictions à défendre et une certaine continuité des dossiers pour ne pas tout recommencer de zéro. Car les enjeux des prochaines années sont grands : j’en veux pour preuve l’attention que nous devons porter à l’offre de soin en ruralité, au sujet de laquelle nous avons déjà supprimé le numerus clausus des études médicales et devons dorénavant nous assurer d’une arrivée des praticiens dans nos territoires. Je pense également à nos jeunes qui doivent pouvoir envisager l’avenir ici, et pour lesquels nous avons augmenté de façon historique les aides à l’apprentissage, ce qui a bien marché dans le Lot ! J’irai plus loin en soutenant notre maillage territorial économique et industriel et proposerai « un jeune/un mentor », à l’image « d’un jeune/une solution » pour accompagner les jeunes dans la création d’entreprises. Bien sûr, nos aînés doivent pouvoir vieillir dignement et les travaux que nous avons mené à propos du Grand Âge pendant 5 ans, feront l’objet d’une proposition de loi structurante » a conclu la candidate.
> Réunions publiques :
– Mercredi 25 mai, à 19 h 30, à Martel (Palais de la Raymondie) sur la thématique du Handicap.
– Vendredi 27 mai, à 19 h 30, à Bagnac (salle des fêtes) sur la thématique de l’Agriculture.
– Mardi 31 mai, à 19 h 30 – Lacapelle-Marival (salles des associations) réunion publique Collectivités territoriales et Services Publics.