Elections législatives 2022 : Avec un binôme féminin, Huguette Tiegna « envoie un message fort ! »
Chantal Lacassagne est sa suppléante.
C’est inédit dans le Lot, la députée sortante de la 2ème circonscription du Lot, soutenue par le président de la République lors de sa venue à Figeac le 22 avril dernier accélère sa campagne législative aux côtés de sa suppléante, Chantal Lacassagne, et une équipe de campagne pleinement sur le pont. Huguette Tiegna, candidate sous la bannière « Ensemble ! Majorité présidentielle », « souhaite rassembler tous les Lotois autour de la laïcité, des valeurs humanistes, des valeurs du travail et de solidarité, de l’Europe et de l’écologie, qu’elle a toujours défendue ! » La candidate à sa réélection, qui a choisi de poursuivre ses fonctions parlementaires jusqu’au bout de son mandat en cette période de grippe aviaire impactante pour les producteurs lotois, n’a pas choisi la date par hasard : deux jours après la nomination d’Elisabeth Borne en tant que première ministre, elle a choisi de marquer les esprits en mettant un coup de projecteur sur l’engagement des femmes dans les territoires, au service de la population.
« Nous sommes deux femmes aux parcours de vie différents, engagées dans le tissu associatif et politique local, comme de nombreuses Lotoises que je rencontre depuis 5 ans. Nous souhaitons porter ce message et ce choix fort que les Lotois ont fait il y a 5 ans en m’élisant, ainsi que valoriser la participation de toutes et tous aux décisions qui nous concernent. C’est la façon dont j’ai procédé tout au long de ma mandature en étant à l’écoute et en sollicitant les acteurs de terrain quant aux réflexions sur l’offre scolaire en ruralité, les iniquités sociales, la prise en charge du Grand Âge et la gestion de l’eau en milieu agricole. Nous souhaitons rassembler autour de ces convictions, ces valeurs d’opiniâtreté et continuer de faire peser, à l’assemblée nationale, la parole des lotois en sollicitant leur vote les 12 et 19 juin prochains » a souligné la parlementaire.
> Huguette Tiegna, 40 ans, députée de la 2ème circonscription du Lot et candidate à sa réélection, est mère d’une petite fille de 2 ans et est originaire du Burkina Faso. Après un diplôme d’ingénieur électrique au Niger, elle passe son doctorat en génie électrique au Havre avant d’intégrer l’entreprise Whylot, à Figeac, en 2013. A l’Assemblée nationale, depuis son élection en 2017 aux côtés d’Emmanuel Macron, elle a été responsable de la Loi Pompiers et de la Loi Energie-Climat, ainsi que vice-présidente de l’Office Parlementaire des Choix Technologiques et Scientifiques, pour lequel elle a rendu de nombreux rapports quant aux usages du cannabis thérapeutique, aux moteurs du futur et la technologie au service du handicap.
> Chantal Lacassagne, suppléante, 64 ans, retraitée depuis quelques mois, vit à Mayrac où elle est adjointe au maire depuis 2020. Elle a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle en tant que cadre au sein de la structure touristique de Vallée de la Dordogne, ce qui lui a permis de travailler auprès des acteurs touristiques du Lot. Elle a été présidente de la section Tennis de Martel pendant 30 ans.
> La liste des réunions publiques :
Vendredi 20 Mai à 19h 30, à Aynac : le pouvoir d’achat
Samedi 21 mai à 19 h, à Figeac, inauguration de la permanence (au 16 rue Caviale)
Mardi 24 mai, à 19 h 30, à Limogne, (salle culturelle la Halle) : réunion publique Environnement, écologie, mobilité
Mercredi 25 mai, à 19 h 30, à Martel (Palais de la Raymondie) : réunion publique Handicap
Vendredi 27 mai, à 19h 30, à Bagnac (salle des fêtes) : réunion publique agriculture
Mardi 31 mai, à 19 h 30, à Lacapelle-Marival (salles des associations) : réunion publique collectivités territoriales et services publics
Mercredi 1er juin, à 19 h 30, à Gramat, (salle de l’horloge) : réunion publique santé
Lundi 30 mai, à 19 h 30, à Souillac (Palais des congrès) : inauguration exposition Joséphine Baker + réunion Publique Egalité Hommes-Femmes
Vendredi 3 juin, à 19 h 30, à Figeac (salle Balène) : réunion publique, l’école
Mardi 7 juin, à 19 h 30, à Saint-Céré (Salle polyvalente) : réunion publique jeunesse, sport et culture
Jeudi 9 juin, 19 h 30, à Figeac (salle Balène) : réunion publique emploi (industrie, économie…)