background img

Nouvel article

1364 Views

Elections législatives 2022 : Aurélien Pradié a accueilli Arnaud Viala et Pascal Coste en attendant Gérard Larcher


Le député sortant et candidat à sa réélection accueillera le président du Sénat, le mercredi 25 mai. 

Aurélien Pradié, député de la 1e circonscription du Lot, candidat LR à sa réélection a accueilli Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, le mercredi 18 mai, autour du thème des secours dans les territoires ruraux. Très engagé sur la question, Arnaud Viala, qui a siégé aux côtés d’Aurélien Pradié à l’Assemblée nationale, est par ailleurs Président du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron (SDIS 12), vice-président de la Commission SDIS à l’Assemblée des Départements de France (ADF), et membre de la Conférence Nationale des Centres d’Incendie et de Secours (CNSIS). Ensemble, ils s’étaient particulièrement investis dans l‘élaboration de la loi Matras du 25 novembre 2021, visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels. Ils ont ainsi rencontré le capitaine Philippe Deltour, chef du Centre d’incendie et de secours de Montcuq-en-Quercy-Blanc, et Président de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP 46), accompagné de sapeurs-pompiers, pour échanger sur les enjeux du volontariat. Ils ont également visité la caserne de Montcuq-en-Quercy-Blanc, en compagnie d’Alain Lalabarde, maire de la commune. « Etant moi-même sapeur-pompier volontaire, je sais combien le volontariat est une force pour notre modèle de sécurité civile, a expliqué le député. Mais cette force doit être pérennisée. » Avec Arnaud Viala, ils ont convenu de travailler conjointement en faveur d’une retraite anticipée pour ceux qui s’engagent. Ce sujet devra être traité dès la rentrée à l’occasion de la réforme des retraites. Au-delà, ils ont également évoqué la nécessité de faire coopérer le Lot et l’Aveyron pour apporter des solutions au problème commun de l’accès aux soins. Enfin, ils ont visité l’entreprise SOBEN à Fontanes, spécialisée dans la fabrication d’amortisseurs de véhicules et de trains d’atterrissage d’avions de tourisme, d’hélicoptères civils, de drones militaires et de robots.

Aurélien Pradié a enchaîné le jeudi 19 mai, en recevant Pascal Coste, président du département de la Corrèze, et lui-même agriculteur. Ils ont visité l’exploitation laitière Bio de la famille Pagès à Payrac et participé sur place à une table ronde avec les représentants de la profession, de la Chambre d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs du Lot.

« La France a le devoir de protéger ses agriculteurs et de les accompagner dans la transition des pratiques agricoles et la modernisation des exploitations. Les agriculteurs lotois peuvent compter sur mon soutien comme cela a toujours été le cas depuis 5 ans. Un député fort est aussi un député qui sait mobiliser les élus des départements voisins pour mener des batailles communes.  Ensemble nous sommes plus forts pour nous faire entendre» a affirmé Aurélien Pradié. Durant la soirée, un échange a eu lieu autour de l’accès aux trains en gare de Gourdon et de Cahors. « Ce sujet de la défense de la ligne POLT est capital. La Corrèze et le Lot ont une bataille commune à conduire pour garantir l’accès à ce service public essentiel. Avec Pascal Coste, nous avons convenu d’associer nos paroles pour peser sur la SNCF » a conclu le candidat. 

> Aurélien Pradié accueillera Gérard Larcher, président du sénat, le 25 mai : déambulation sur le marché de Cahors, dépôt de gerbe au monument aux martyrs de Frayssinet-le-Gélat, et visite de l’IME de Boissor sont au menu

> Les prochaines réunions publiques : 

– Lundi 23 mai, 19 h 30, Cahors – Terre Rouge
Salle du XXème Siecle – rue Jean Racine

– Mardi 24 mai, 18 h 30, Lauzès
Salle des fêtes, Bourg

– Mardi 24 mai, 21 h, Saint-Géry-sur-Vers
Salle des fêtes, avenue de la Gare

– Mercredi 25 mai, 19 h 30, Salviac
Halle Marie Sudre – place Marie Sudre

– Vendredi 27 mai, 19 h 30, Lalbenque
Halle – 120, rue du Marché aux Truffes

– Samedi 28 mai, 19 h 30, Cazals
Salle des fêtes  – place de la victoire

Récemment Publié

»

Cirque, spectacles, jeu, concert, ateliers… tout un festival à Grézels

Riche programme avec un coup d’envoi ce 2 juillet.  Le cirque ...

»

Le Vigan : Concert participatif ce samedi à l’Espace Culturel Jean Carmet

Création musicale partagée à 18 h 30 ce 2 juillet. Depuis ...

»

Sibelle, le job dating de l’Education nationale et le voyage au Danemark 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

Menu Medialot