Nouvel article

961 Views

Elections européennes 2019 : Les réactions après les résultats lotois


Premiers commentaires.

Les réactions n’ont pas tardé après les résultats des élections européennes.

  > Huguette Tiegna, députée du Lot La République En Marche : « Dans le Lot, En Marche reste la 1ère force politique, la liste Renaissance ( LaRem , Modem, Agir et le mouvement Radical) est arrivée en tête avec 22,13 % devançant le RN (19,44 %) et EELV (13,54 %). Avec humilité , c’est une reconnaissance du travail accompli dans le Lot depuis deux ans avec nos concitoyens. Avec détermination nous agirons davantage pour l’écologie, pour la jeunesse, pour les seniors et pour les nombreux défis de nos départements ruraux. Je remercie les Lotois et Lotoises qui nous font confiance. Je remercie nos marcheurs qui ont fait un énorme travail malgré les dégradations intempestives des affiches et des nombreuses caricatures ignobles à l’égard du président de la République. Bravo à toutes et à tous. Les élections européennes 2019 nous ont classés en 2ème position au niveau national, nous en prenons acte. C’est au fond une victoire pour le président de la République dont l’engagement était de faire en sorte qu’il y ait une participation forte, ce qui est le cas. C’est aussi une très belle victoire car nous aurons pour la première fois depuis seulement deux ans d’existence, des députés LaRem au parlement européen qui porteront avec nous le volet européen des réformes que nous mettons en place. L’image du pays, que renvoient les résultats de ce scrutin européen, nous interpelle tout autant sur les responsabilités que nous ont confiées les Français. Il nous faudra sûrement être encore plus à leur écoute et rassembler nos forces pour être en mesure de répondre davantage à leurs attentes. Sans plus tarder, nous continuons le combat, nous abordons l’acte 2 du quinquennat. »

article

> Bruno Lervoire, délégué départemental du Rassemblement National du Lot : « Le résultat de ces élections européennes est sans appel. Emmanuel Macron a perdu. Il voulait battre le RN, il a été battu. Les Français lui ont envoyé un message clair en portant la liste du RN en tête du scrutin national : ils ne veulent plus être méprisés ! Dans le Lot, même si le parti présidentiel reste en tête, il chute tout de même de 4,5 points en deux ans. Par rapport aux élections européennes de 2014, la gauche (-46%) et la droite (-55%) s’effondrent complètement. C’est un véritable désaveu pour tous ces partis qui se sont succédés au pouvoir depuis des années. Les Lotois ont bien compris qu’il n’y avait plus rien à attendre de cette petite caste de privilégiés complètement déconnectés de la réalité. Ils ont aussi compris que nous étions les seuls à défendre réellement leurs intérêts. Le Rassemblement National continue donc sa progression (+13% par rapport aux européennes de 2014). Avec 19,4% des suffrages, il se retrouve en tête dans plus de 110 communes lotoises ! C’est du jamais vu. De Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie à Biars-sur-Cère et de Duravel à Saint-Médard-Nicourby (où nous dépassons même les 43 % !), le RN confirme son implantation locale. La progression est même sensible dans les grandes villes comme à Cahors, où nous gagnons plus de 200 voix (+ 20 % par rapport à 2014). Pour tous ces bons résultats, je tiens à remercier chaleureusement les nombreux militants du RN46 qui se sont mobilisés pendant plusieurs semaines dans tout le département pour aller convaincre les Lotois. Leur courage et leur détermination sont sans borne. Nous avons été les seuls à mener une vraie campagne de terrain. Je tiens également à féliciter les 14 692 Lotois qui ont fait le choix de l’avenir en votant pour la liste de Jordan Bardella. Ils ont été 1 771 de plus qu’aux dernières européennes à prendre la bonne décision : celle de la protection du peuple contre les ravages de la mondialisation sauvage ! Nous sommes portés par une grande et belle dynamique. Nous allons continuer à travailler avec les Lotois pour amplifier cette vague d’espérance. Dès demain, nous mettrons toute notre énergie au service de la construction d’un grand rassemblement en vue de la prochaine échéance majeure : les élections municipales. »

> Francesco Testa, porte parole EELV : « On ne peut que regretter la 1ère place du RN au national. Cette bipolarisation volontaire a volé le fond du débat. Le président en est responsable mais il y a quand même un échec collectif… Dans le Lot, les forces européennes de gauche progressiste sont largement devant : EELV, Raphaël Glucksmann, Génération.s. Tous ces partis ont mis l’écologie au coeur de leur projet. La sociologie politique du département penche toujours à gauche. »

> Gaëligue Jos, 1ère fédérale du PS du Lot : « Nous aurions aimé faire un meilleur score mais vu d’où le parti revient je suis plutôt satisfaite. J’aurais aimé que le rassemblement se fasse plus largement… Dans le Lot, ce qui m’inquiète c’est le nombre de villages où le RN est tête. Ça nous rappelle qu’il y a une partie de la population à aller chercher. On doit regagner les coeurs. Le parti va mettre en lumière le travail de ses élus. »

> Brigitte Rivière, secrétaire départementale Les Républicains : « La participation a été supérieure à celle attendue. On peut s’en réjouir. Outre l’intérêt pour l’Europe, cela se traduit par un référendum contre Macron. Les sondages quotidiens dont on s’inspire pour alimenter le débat sont dommageables. On se demande comment ils travaillent… Le RN n’est pas le grand gagnant. Il a perdu des voix par rapport à 2014. Emmanuel Macron n’a pas réussi son pari d’être premier. Dans le Lot, le PS n’existe plus. Pour notre parti, il faut prendre du recul. Nos sympathisants sont en attente de quelque chose. On a cru qu’il y avait une réponse, une dynamique avec François-Xavier Bellamy. Moi, je crois à une droite élargie au centre. »

Récemment Publié

»

Figeac : La coupe du monde de rugby au menu à Paul Bert

L’équipe du restaurant scolaire est prête pour le coup ...

»

Soulomès, Vaylats, Louvre-sur-Lot, Gintrac… le patrimoine dans tous ses états

Ce week-end, il y en aura pour tous les goûts ! Le département du ...

»

Figeac : Prolongation de l’exposition au Viguier du Roy 

Des visites sont organisées avec l’artiste dans le cadre des ...

»

Cahors : Rassemblement et marche pour la paix et le climat

Elle se déroulera ce samedi 21 septembre. Dans le cadre de ...

»

Francoulès : « Une violence insoutenable envers les victimes de la route et leurs familles »

Les silhouettes symboliques sur le giratoire ont été ...

»

Lectures, le festival du livre du Haut-Quercy à la page

La 2ème édition se déroule les 21 et 22 septembre. Encouragée ...

»

Figeac : Vente de douceurs au carmel ce week-end

Les gourmands sont prévenus. Samedi 21 et dimanche 22 septembre ...

»

Nuzéjouls : Un bâtiment agricole ravagé par les flammes

Horus 46, l’avion de surveillance des pompiers du Lot, a survolé ...

»

Cahors : Ça va swinguer à la Cave à manger !

Apéro concert ce vendredi sur le boulevard Gambetta. Velvet’s ...

Menu Medialot