Elections départementales 2021 : Serge Rigal annonce la couleur aux côtés du PS et du PRG
La Majorité départementale dévoile ses candidats dans 14 cantons.
Ce 19 avril, Serge Rigal, président sortant du Département, Gaëligue Jos, première fédérale du PS, et Guillaume Baldy, représentant départemental des Radicaux de gauche, ont tenu une conférence de presse afin d’annoncer la liste Majorité départementale pour les prochaines élections des 20 et 27 juin. « J’ai décidé de me lancer dans un nouveau mandat. Toute l’équipe de la majorité est à mes côtés. J’ai l’énergie pour continuer les projets mis en place et en mener de nouveaux. Je suis satisfait de la composition de l’équipe de la majorité départementale : socialistes, radicaux, et société civile. Nous représentons les valeurs de la gauche : sociales, écologiques, et démocratiques. Ce sont les mêmes valeurs défendues par Carole Delga. Nous mènerons campagne dans des conditions particulières liées à la crise sanitaire mais nous ferons preuve de détermination pour partager nos convictions avec les Lotois et les Lotoises » a expliqué Serge Rigal.
« L’objectif principal, c’est de faire. Nous devons créer un collectif, impulser une dynamique au sens de l’action politique » a précisé Gaëligue Jos. « L’union est une tradition dans notre département. Une tradition d’ouverture des différentes sensibilités de la gauche. Les Radicaux de gauche sont à l’oeuvre pour que cela fonctionne. Lors du dernier mandat, nous avons eu une majorité de projets. Nous proposons de nouveau une union de projets au service des Lotois » a conclu Guillaume Baldy.
> Les candidats de la Majorité départementale :
– Cahors 3 : Vincent Bouillaguet – Nelly Ginestet
– Causse et Bouriane : Serge Rigal – Amélie Vacossin
– Cère et Ségala : Christophe Proença – Claire Delande
– Causse et Vallées : Nathalie Masbou – Alain Marty
– Figeac 1 : André Mellinger – Marie-France Colomb
– Figeac 2 : Guillaume Baldy – Anne Laporterie
– Gramat : Caroline Mey-Fau – Freddy Terlizzi
– Lacapelle-Marival : Catherine Prunet – Pascal Lewicki
– Luzech : Marc Gastal – Maryse Maury
– Marches du Sud-Quercy : Catherine Marlas – Dominique Marin
– Martel : Gaëligue Jos – Raphaël Daubet
– Puy-l’Evêque : Véronique Chassain – Rémi Branco
– Saint-Céré : Dominique Bizat – Jean-Pierre Jammes
– Souillac : Régis Villepontoux – Martine Salinier
> « Il y aura 3 cantons sous le sceau des « primaires » – Cahors 1, Cahors 2 , Gourdon – avec un soutien au second tour pour les candidats les mieux placés » précisé Serge Rigal. Sur Cahors 1, un duel aura lieu entre les sortants Denis Marre et Martine Hilt et les conseillers municipaux cadurciens, Abel Rachi et Aurore Del Vitto. Sur le canton de Gourdon, Nathalie Denis et Claude Vigié, seront opposés à Frédéric Gineste et Edith Lagarde. Sur Cahors 2, la candidature de Véronique Arnaudet, maire de Lamagdelaine, et Franceso Testa, conseiller municipal cadurcien, a été validée par le vote des militants du Parti Socialiste mais n’a pas le soutien de la Majorité départementale « en attente d’un positionnement clair par rapport aux Régionales ».